Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse

Hélène Médous, violon
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin
Daniel Lassalle, sacqueboute
Laurent Le Chenadec, doulciane
Yasuko Bouvard, orgue
A la basilique Saint-Marc de Venise, il y avait au XVI° siècle, deux orgues face à face, sur les tribunes entourant le chœur. Les deux postes d’organistes, étaient occupés par des musiciens célèbres, parmi lesquels Giovanni Gabrieli et Gioseffo Guami.
La disposition de ces instruments permit de composer des œuvres à plusieurs groupes de voix, que l’on continua d’appeler des « chœurs ». Cette séparation du son en plusieurs chœurs donna naissance à une mode musicale dont très peu de compositeurs du début du XVII° se sont privés : « l’écho ». Cette forme d’écriture permettait à la fois d’exploiter l’acoustique généreuse des églises et basiliques, tout en donnant la représentation sonore de la grandeur des lieux.
Le rôle de plus en plus important des instruments et finalement l’établissement d’une musique purement instrumentale aboutirent à la création de somptueuses Canzoni dont le style fut peu à peu exporté dans toute l’Europe du XVII° siècle.
Publié le 13/09/2023