4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
expos

Marie FERRAND, Pierre MOUZAT & Claudine REGNIER-VIGOUROUX

Marie FERRAND, Pierre MOUZAT & Claudine REGNIER-VIGOUROUX (2020)
Exposition collective de peintures (Marie Ferrand et Claudine Regnier-Vigouroux) et de sculptures (Pierre Mouzat).

 

Marie FERRAND

Artiste autodidacte, la peinture est devenue progressivement une passion pour Marie FERRAND, qu’elle pratique depuis une trentaine d’années désormais. L’artiste peint depuis chez elle ou dans des ateliers collectifs et expose ses œuvres en salons ou expositions diverses depuis 2011. En 2017, elle décide de reprendre des études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse afin de s’ouvrir davantage à la peinture contemporaine et à ses inspirations.

Ce qui intéresse Marie FERRAND dans un tableau, c’est l’atmosphère qui s’en dégage, l’émotion qui se crée, le sentiment que l’on éprouve à sa vue et sa dimension esthétique. C’est ce que la peintre essaie de retranscrire dans ses toiles en bannissant le « neutre ». Le style de l’artiste est la spontanéité permise par l’emploi de l’acrylique au séchage rapide. De même, le coup de pinceau apparent permet de percevoir la progression du travail jusqu’à l’achèvement de la toile. Devant chacun de ses tableaux, nous pouvons imaginer notre propre histoire.

Plus d'informations sur l'artiste : artquid.com/marie.ferrand

 

Pierre MOUZAT

Pierre MOUZAT découvre la sculpture dans les années 1970 et suit des cours de dessin à l’Académie de dessin. Après un diplôme à l’école BOULLE (école supérieure d’arts appliqués) à Paris, il se consacre à la décoration d’intérieur pendant quinze ans.

Le sculpteur puise son inspiration dans son histoire et son intimité. Né prématuré, aux chances de vivre fortement compromises, l’artiste a dû s’accrocher immédiatement à la vie. Ses sculptures, aux apparences morbides, cachent finalement un désir de vivre voire une rage de vivre. Pierre MOUZAT a également perdu son père et son frère alors qu’ils étaient encore jeunes. Ce traumatisme a déclenché chez l’artiste une peur de ne pas vieillir. C’est donc pour cela qu’il représente des corps décharnés symbolisant une vieillesse idéale à atteindre.

L’artiste s’inspire de Louise BOURGEOIS, Germaine RICHIER ou encore GIACOMETTI dans la création de ses œuvres.

Plus d'informations sur l'artiste : pierre-mouzat.fr

 

Claudine REGNIER-VIGOUROUX

D’origine parisienne, arrivée à Toulouse depuis douze ans, Claudine REGNIER-VIGOUROUX a commencé le dessin à l’âge de 8 ans. Durant toute sa vie, elle n’a jamais arrêté de pratiquer sa passion, malgré les occupations familiales et professionnelles. L’ont suivie fusains, pinceaux, peintures, ainsi que son univers du dessin et des couleurs pastel. L’artiste a continué d’expérimenter les ressources techniques de l’aquarelle, de l’huile et du pastel en passant, petit à petit, du figuratif à l’abstrait.

C’est lors de ses voyages que Claudine REGNIER-VIGOUROUX « capte » des moments d’émotion, de beauté d’un paysage, de personnages sur son carnet. Ces captations deviendront ensuite une source d’inspiration pour ses tableaux.

L’artiste a déjà réalisé des expositions personnelles qui l’ont encouragée à partager ce qu’elle ressent et à entendre les interprétations du public, expérience toujours très intéressante pour la peintre.

Plus d'informations sur l'artiste : peinture-claudine.com

Publié le 28/07/2020


Mots clés :