Ca1397c8797334ba7cc84fec898d617e716b51d9
5438f7ea1c162d9254c25027f376f506ed72ae59
38bb773d31ad13e7f505b5c454a3cde30af6e6db
45c8ab39dd6c1523adc6a5f13e7e58d0f8ff092c
1e7c0a8951217146365c0176d6489c3118869ad1
Aa033162f3d4169e282e1a0a2b5b403dde4e4345
Fermer
concerts

Millau Jazz Festival - 30e édition

Millau Jazz Festival - 30e édition (2021)
Rendez-vous culturel majeur de l’été Millavois depuis 1992, Millau Jazz Festival a toujours su faire face à l’adversité en se réinventant sans cesse. En 2021, nous fêtons la 30e édition du festival en proposant une édition explosive et surprenante, riche de propositions aux grandes ambitions, et surtout, à la hauteur de vos désirs !

 

Samedi 17 Juillet

 

MADEMOISELLE ORCHESTRA

18h00 - Place Foch

19h30 - Jardins du château de Sambucy

Accès gratuit

 

Cette fanfare de filles, version flashy, ne se contente pas de distiller un humour déjanté, elles sont aussi et surtout de talentueuses musiciennes. Mademoiselle Orchestra propose une chorégraphie burlesque, des claquettes au disco en dansant le rock’n’roll, les six musiciennes changent d’air comme d’escarpins. Y’a d’la joie avec Mlle Orchestra !

 

Aurore : saxophone alto

Helga : trombone

Marie-Pierre : trompette

Mme Liénard : tuba

Charlotte : guitare électrique

Nina : basse électrique

Conception : batterie

 

Mise en scène : Christophe Andral et la Cie Jacqueline Cambouis

 

 

THE BROOKS

21h30 - Jardins du château de Sambucy

Accès gratuit

 

Nommé “secret le mieux gardé du funk canadien” par La Presse québécoise, The Brooks se compose de musiciens accomplis et reconnus outre-atlantique. L’esthétique du groupe condense 50 ans d’évolution de musique afro-américaine. On retrouve dans les lives et les disques la minutie et la rigueur d’un James Brown, la volupté d’un D’Angelo, le charisme d’un Fela Kuti, l’ouverture inter-générationnelle d’un Herbie Hancock et l’innovation d’un J Dilla. La musique de The Brooks est une véritable célébration collective, une machine à groove propulsée par des rythmiques implacables, des chorus de cuivres flamboyants et des orchestrations de cordes inspirée des meilleures productions de l’âge d’or soul funk. Un propos musical solide initié par Alexandre Lapointe et le chanteur Alan Prater, showman à l’énergie inouïe ayant partagé la scène de Michaël Jackson. Rien de tel qu’un samedi soir funky pour démarrer la semaine du festival !

 

Dernière sortie : Album “Any Day Now” paru en octobre 2020

 

Alan Prater : voix lead, trombone

Alexandre Lapointe : basse

Maxime Bellavance : batterie

Philippe Look : guitare

Hichem Khalfa : trompette

Philippe Beaudin : percussions

Sébastien Grenier : saxophone

Dan Thouin : claviers

 

 

Dimanche 18 Juillet

 

LISA JAZZ TRIO

17h30 - Jardins de Nant

Accès gratuit

 

Ce trio propose un voyage à travers de standards du jazz. Lisa nous amène dans des contrées où le jazz trouve ses origines. La formation minimaliste permet à chaque musicien de s’exprimer en prenant toujours soin des deux autres.

 

L’ambition est claire : amener le jazz au plus près des spectateurs, sans artifice et s’amuser de cette merveilleuse musique si facile à écouter.

 

Isabelle Durel : chant

Julien Lebart : piano

Francis Adam : contrebasse

 

 

GAËL HORELLOU - IDENTITE

21h30 - Place du Cloître, Nant

 

En 2011, le saxophoniste Gaël Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l'île et de sa culture. Il décide de former un groupe métissant jazz et maloya, dont la musique et les instruments viennent des esclaves des plantations réunionnaises. En découle un jazz chaviré par les rythmes de l’Océan Indien, coloré des timbres mélodiques créoles, habité par la danse africaine. Après un premier disque « Identité » élu “Album de l’année 2017” par TSF Jazz et des séries de concerts en Inde, à La Réunion et à Madagascar, le groupe revient présenter son nouvel album « Tous les Peuples », sorti sous le label Breakz.

 

“Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn.”

 

Gael Horellou : saxophone alto

Florent Gac : orgue

Nicolas Beaulieu : guitare, chants

Emilie Maillot : percussions, chants

Frédo Ilata : percussions

Vincent Aly Béril : percussions, chants

Guillaume Vizzuti : percussions chants

 

 

Lundi 19 Juillet

 

PAÏENS - CIE FUSIBLE

18h00 - Place Peyrot

Accès gratuit

 

«Païens» est un appel à la libération tribale.

Du rite réveillant nos instincts sauvages au carnaval démantibulé, il s'agit de re-créer les rituels collectifs qui nous permettent, par les corps et la musique, de traverser ensemble l’histoirelorsqu'elle nous secoue de plein fouet. «Païens» questionne la vie, la faille creusée dans les entrailles de la terre. 

Ici, les vibrations d’une musique minimaliste et les mélodies répétées impulsent la lancinante base d’une transe rythmée par des textes incisifs.

Un spectacle vibrant, musical et dansant. Une grande fête païenne à laquelle vous êtes conviés !

 

Élodie Combes : trompette, chant, composition

Maëlle Marion : sousaphone, chant, composition

Victor Pol : percussions, chant, composition

 

 

CLASSE JAZZ DU CONSERVATOIRE + TRIO BAROLO + CINEMA PLEIN AIR

19h00 - Jardins du château de Sambucy

 

Trio Barolo - 21h00

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.

 

Rémy Poulakis : accordéon, ténor lyrique

Daniel Zimmerman : trombone

Philippe Euvrard : contrebasse, loops

 

 

Yesterday - 22h30

Cinéma plein air

 

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

 

Etats-Unis, 2019, 2h

Réalisateur : Danny Boyle

 

 

Mardi 20 Juillet

 

MEDITERRANEAN QUARTET

21h30 - La Placette, Saint-Georges-de-Luzençon

 

C’est au hasard d’une gare que Matia Levréro croise Tcha Limberger : artiste lumineux, multi instrumentiste, issu d’une grande famille de musiciens manouches, Tcha est curieux de toutes les musiques. Il multiplie les scènes avec des artistes issus de mondes très éloignés, des grands noms de la musique bulgare au Jazz contemporain.

 

Ensemble, ils jouent leurs compositions, teintées de musiques des Balkans, de musiques traditionnelles grecques, turques, roumaines. Très vite, une couleur musicale apparaît, Matia Levréro et Tcha Limberger partagent l’envie de créer un Jazz autour des modes et rythmes méditerranéens. Le duo est complété par le saxophoniste et accordéoniste Guilhem Verger, véritable frère d’âme de Matia, et Simon Leleux, percussionniste belge.

 

Matia Levrero : guitare électrique

Tcha Limberger : violon, voix

Guilhem Verger : saxophone, accordéon

Simon Leleux : percussions

 

 

Mercredi 21 Juillet

 

WINNER TEAM

19h00 - Malhourtet, Millau

Accès gratuit

 

Le duo Winner team, c’est une anche libre et une anche battante, un accordéoniste et un clarinettiste, associés à une circadienne. Ensemble, ils revisitent avec beaucoup d’inventivité les standards de la musique du XXe siècle pour créer un univers de voyage où se mêlent plusieurs répertoires :  jazz, musique du monde, klezmer, swing, tango, chanson française, heavy métal… Avec leur look glamour des années 30, leur bonne humeur, leur énergie et beaucoup d’émotion, les deux musiciens vous invitent au voyage.

 

Florent Mery : clarinette

Loïc Audureau : accordéon

Julie : circassienne

 

 

Jeudi 22 Juillet

 

BACKLIGHT TRIO

18h00 - Place Peyrot, Millau

Accès gratuit

 

Nourris de larges influences (bebop, post-bop, funk, musique du XX e siècle), le travail de création et de re-création du trio a abouti à une esthétique, trouvant son équilibre entre l’audace de l’expérimentation et les repères traditionnels, la spontanéité des moments improvisés et la rigueur des parties écrites. Grâce à une large palette sonore, ils créent une musique aux caractères très distinctifs et aux ambiances évocatrices et contrastées. Leur discours musical revêt ainsi plusieurs facettes : narratif - voire lyrique -, polyphonique, des surprises harmoniques ou encore des passages rythmiques affirmés.

 

Tony Margalejo : basse

Nicolas Bili : batterie

Nicolas Dru : piano

 

 

THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC + LAURENT BARDAINNE & TIGRE D'EAU DOUCE + ROUGE

19h00 - Jardins du château de Sambucy

 

 

ROUGE - 19h00

Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Il y a quelque chose de Satie, de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T ou Gogo Penguin.

 

Dernière sortie : Album “Derrière les paupières” paru en janvier 2021

 

Madeleine Cazenave : piano & composition

Sylvain Didou : contrebasse

Boris Louvet : batterie

 

Lauréat Jazz Migration 2020, parrainé par Millau en Jazz

 

 

LAURENT BARDAINNE & TIGRE D'EAU DOUCE - 21h00

Laurent Bardainne n’est pas un inconnu à Millau. Après un hommage à Sun Ra aux côtés de Thomas de Pourquery, dont la cour du CREA résonne encore, et une prestation franchement déjantée sur la terrasse de la Maison du Peuple avec Sabrina et Samantha, il nous emmène sur les traces du Tigre d’eau douce. D’Asie en Afrique, de mélopées soul-jazz en rythmes hip hop, cet étrange félin nous offre un périple musical unique. Un imaginaire musical parfaitement servi par un quartet qui marquera assurément les esprits.

 

Laurent Bardainne : saxophone ténor

Arnaud Roulin : orgue Hammond

Bruno Chevillon : contrebasse, basse

Philippe Gleizes : batterie

Roger Raspail : percussions

 

 

THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC - 22h30

Attention ! C’est le retour du Supersonic du célèbre viking du jazz, Thomas de Pourquery, amiral en chef de ce vaisseau comme saxophoniste et chanteur, il pilote avec brio cette dream team de jazzmen allumés. Puissance, virtuosité, énergie, joie et humour, ces musiciens d’exceptions sont en ordre de marche pour nous jouer les titres de leur tout nouvel album (sortie prévue en septembre 21) : pop, jazz, rock déployés avec une énergie contagieuse par un sextet soudés par l’amour de la mélodie, de la transe et de l’improvisation. 

 

Bêtes de scènes et musiciens hors-pairs, déjà présents en 2015 sur la scène du festival, les membres de ce jazz-band explosif sont de retour pour le bienfait de notre humanité…

 

Thomas de Pourquery : saxophone, chant, électronique

Arnaud Roulin : piano, synthétiseur, électronique

Fabrice Martinez : trompette, voix, percussions

Laurent Bardainne : saxophone, voix, synthétiseur

Edward Perraud : percussions, voix, électronique

Frederick Galiay : basse, voix

 

 

Vendredi 23 Juillet

 

MAËL & ARTHUR BACON

18h00 - Jardins de la mairie, Millau

Accès gratuit

 

L’un est guitariste flamenco, l’autre est l’accordéoniste inclassable de Zakouska et The Summer Rebellion. Maël Goldwaser et Arthur Bacon se livrent ici à l’exercice du duo dans toute sa réactivité et sa délicatesse. Leurs compositions convoquent tour à tour le chant profond du flamenco et la musette de Gus Viseur pour des explications houleuses sur le sens de la marche. Partie de Ping Pong sans fin, on y posera les seules questions qui vaillent d’être posées. Où est la ligne ? Qui nous regarde ? Comment s’égarer sans se perdre ? et pourquoi un flamant rose ? Au travers d’improvisations d’une curieuse pudeur, le duo nous emmène au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent.

 

Maël Goldwaser : guitare

Arthur Bacon : accordéon

 

 

AVISHAI COHEN TRIO + JONATHAN JURION TRIO + YOU

19h00 - Jardins du Château de Sambucy

 

YOU - 19h00

You peut se faire jazz, post-rock, blues, grunge, maloya, free, poésie, pop, noise, folk ou groove. Leurs folksongs débordent comme un volcan, avec chaleur, lumière et étincelles. Sorti en 2019, leur premier disque a pris “Isles” comme nom. Tout un symbole pour un groupe épris de libertés et ouvert à tous vents.

 

Les trois musiciens ont été nourris chacun par des horizons multiples : la suédoise Linda Oláh a notamment chanté avec n0x.3 (vus au Millau Jazz Festival 2018). Héloïse Divilly, compositrice réunionnaise et batteuse, jouait entre autres avec René Lacaille et le chanteur Davy Sicard, tandis que Guillaume Magne se produisait aux côtés de Yom, Fred Pallem ou encore le Surnatural Orchestra.

 

Linda Oláh : voix

Guillaume Magne : guitare

Heloïse Divilly : batterie

 

 

JONATHAN JURION TRIO - 21h00

Les plus maudits des artistes maudits sont certainement ceux qui sont méconnus sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. C’est à l’un d’eux que le pianiste Jonathan Jurion rend ici hommage : Marion Brown. Pourtant présent sur les mythiques Ascension de John Coltrane et Attica Blues d’Archie Shepp, ce saxophoniste américain, trop avant-gardiste, trop inclassable, n’a jamais eu l’estime qu’il méritait. Entouré de deux musiciens d’envergure, Sonny Troupé et Michel Alibo, Jonathan Jurion lui rend justice, au fil d’une re-visite des œuvres de Marion Brown, entre fascination et identification. Assurément l’une des découvertes de ce festival.

 

Jonathan Jurion : piano

Sonny Troupé : batterie

Michel Alibo : contrebasse

 

 

AVISHAI COHEN TRIO - 22h30

Avishai Cohen doit sa notoriété à son incroyable faculté à incarner, au sein d’une formule en trio, un jazz à la fois décloisonné et « mondialisé » au plan stylistique, spectaculaire et exigeant, et musicalement toujours accessible. Peu de voyages se sont avérés aussi aventureux et imprévisibles que le parcours musical que mène Avishai Cohen depuis plus de vingt ans. La large discographie du bassiste et compositeur israélien témoigne de l’évolution permanente qui a caractérisé sa carrière de leader. Avec ce nouveau trio, Avishai Cohen jouera “Arvoles” (“arbres” en ladino). Dans ce nouvel opus, Avishai opère un retour aux sources de son inspiration jazz et rassemble une série de compositions originales qu’il a écrit au cours de ces dernières années. Il sera accompagné par deux musiciens d’exception : Elchin Shirinov (Azerbaïdjan) au piano et Roni Kaspi à la batterie. Un événement !

 

Avishai Cohen : contrebasse

Elchin Shirinov : piano

Roni Kaspi : batterie

 

 

Samedi 24 Juillet

 

LES TIRE-BOUCHONS

18h00 - Place des Consuls, Millau

Accès gratuit

 

Quartet swing à tendance manouche, mélange de musiciens aux influences diverses. Saxophone ténor et soprano Coltranien, soutenu par un tapis rythmique double guitare et contrebasse « à la manouche ». Ce cocktail surprenant débouche sur une explosion de bonne humeur et d’énergie communicative qui ne laisse personne de marbre. Un swing manouche, festif qui séduit petits, grands, jeunes et vieux, chauves et chevelus !

 

Melissa Renard : contrebasse

Olivier Abry : saxophone

Guillaume Javelaud : guitare

Simon Matard : guitare

 

 

RAY LEMA + TONY PAELEMAN TRIO + GASY JAZZ PROJECT

19h00 - Jardins du château de Sambucy

 

GASY JAZZ PROJECT - 19h00

Gasy Jazz Project, c’est la rencontre entre jazz et musiques traditionnelles de Madagascar. Deux univers dans lesquels évolue la contrebassiste Gabrielle Koehlhoeffer depuis ses 10 ans. Lauréate du festival Jazz in Marciac en 2011, elle multiplie les projets avec des musiciens tels que François Jeanneau, Jean Pierre Mas ou encore Gérard Pansanel ; se produit avec Leila Olivesi, Michel Marre ou encore Eric Séva ; et partage la scène avec des interprètes malgaches comme Lalatiana, l’une des plus grandes voix de Madagascar. Elle fonde le Gasy Jazz Project en 2017, entourée de deux musiciens aux horizons multiples : Richard Razaf au piano et Fabrice Thompson à la batterie et percussions. En 2019, elle publie « Tany », un album qui nous emmène dans son univers métissé, entre jazz et mélodies malgaches. Un voyage musical à découvrir !

 

Gabrielle Randrian Koehlhoeffer : contrebasse, composition

Richard Razaf : piano

Fabrice Thompson : batterie

Lalatiana : chant

 

 

TONY PAELEMAN TRIO - 21H00

Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne (Vincent Peirani, Anne Paceo, Emile Parisien) Tony Paeleman s’est créé au rhodes et aux claviers une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, « Slow Motion » en 2013 et « Camera Obscura » en 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur « The Fuse » un hommage galvanisant aux années 80. La critique salue un disque « addictif de bout en bout » (Jazz Magazine), « fièvreux et en apesanteur » (Telerama).

 

Tony Paeleman : Fender Rhodes, claviers

Julien Herné : basse

Stéphane Huchard : batterie

 

 

RAY LEMA - 22H30

Le pianiste Ray Lema, l’un des pères de la musique centrafricaine post-moderne et un pilier de la sono mondiale, rend hommage à Franco Luambo, icône de la rumba congolaise et fondateur du Tout Puissant OK JAZZ, avec “On entre KO - On sort OK”.

 

“Ray Lema n'a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l'identité de son pays. Non pour en faire des pièces de musée, tel un folklore conservé dans le formol, mais bel et bien pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n'est plus à démontrer à l'aulne d'une carrière cinquantenaire qui l'a vu concilier comme peu des cultures que beaucoup opposent : le savant et le populaire, l'écrit et l'improvisé, le symphonique et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite... Lui n'entend dans tout cela qu'une chose : de la musique.” Jacques Denis

 

Ray Lema : claviers, voix

Fredy Massamba : voix

Ballou Canta : voix

Michel Alibo : basse

Dharil Esso : batterie

Rodriguez Vanguama : guitare

Irving Acao : saxophone

Sylvain Gontard : trompete

Michael Joussein : trombone

 

 

TARIFS :

 

Soirée à Sambucy (22/07, 23/07, 24/07)

Tarif prévente : 26€

Tarif réduit * prévente : 17€

 

Pass 2 soirée : 48€

Pass 3 soirées : 66€

 

Les tarifs prévente sont disponible jusqu'au 16 Juillet.

 

Tarif plein : 29€

Tarif réduit * : 20€

 

Pass 2 soirée : 54€

Pass 3 soirées : 72€

 

* -25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois et bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d'un justificatif

 

Concerts décentralisés (Nant & Saint-Georges-de-Luzençon) : tarif unique 12€

Concert Trio Barolo + Ciné plein Air : tarif unique 12€

 

Gratuit moins de 10 ans.

 

Réservations :

 

- En ligne sur : www.millaujazz.fr (Imprimez directement vos billets)

- A l’Office de tourisme de Millau Grands Causses, Place des Consuls, Millau

- Bureau du festival : 12 rue du Mandarous à Millau à partir du mardi 29 juin. Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 19h et le vendredi de 10h à 13h

- Billetterie à l’entrée de chaque concert dans la limite des places disponibles

Publié le 18/05/2021


Mots clés :