Ca1397c8797334ba7cc84fec898d617e716b51d9
5438f7ea1c162d9254c25027f376f506ed72ae59
38bb773d31ad13e7f505b5c454a3cde30af6e6db
45c8ab39dd6c1523adc6a5f13e7e58d0f8ff092c
1e7c0a8951217146365c0176d6489c3118869ad1
Aa033162f3d4169e282e1a0a2b5b403dde4e4345
Fermer
danse

Necropolis

Necropolis (2020)
Le projet de création Necropolis est conçu sur un temps long qui permet à l’équipe de mener une recherche à la méthodologie hybride – entre approche documentaire et enquête chorégraphique et physique, au travers des gestes et des techniques de la médecine légale et de l’investigation criminelle ("forensics").

La construction du spectacle Necropolis résulte ainsi d’une imbrication progressive des différents aspects performatifs et documentaires de ce processus. D’une part, Arkadi Zaides et son équipe, réunissent différentes informations, mènent des interviews auprès d’acteurs contemporains de la géopolitique des migrations et de la gestion des catastrophes – activistes, travailleurs humanitaires, juristes – et nouent des collaborations avec différents chercheurs provenant de disciplines variées – traitement de données, méthodes statistiques et quantitatives pour les sciences sociales, droit des migrations, médecine légale, anthropologie. Ils se penchent eux-mêmes sur des cas particuliers de disparitions, réunissant des traces, et cartographiant les localisations des pierres tombales de ces migrants. D’autre part, le processus de création s’inspire des techniques d’identification développées par la médecine-légale et l’investigation criminelle, et vise à identifier des gestes et des actions qui puissent rendre visible, la transformation de la liste, d’une source quantitative et abstraite en une représentation à la fois tangible et virtuelle.

 

Publié le 28/01/2020


Mots clés :