4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
classique

Pelléas et Mélisandre

 Pelléas et Mélisandre (2021)
Il aura suffi à Debussy d’un seul opéra pour transformer à jamais l’histoire de la musique. Le compositeur baigne le drame symboliste de Maurice Maeterlinck d’une atmosphère sensuelle et onirique. Dans cette version interprétée par six jeunes chanteurs accompagnés au piano, les spectateurs vivent au plus près les passions des personnages.


La pièce de Maeterlinck que Debussy met en musique nous plonge dans le royaume imaginaire d’Allemonde. L’intrigue qui s’y déroule est à mi-chemin entre la banalité d’un fait divers et l’inconsistance des songes. Un mari tue son jeune frère qu’il soupçonne d’être l’amant de sa femme et finit par mourir de chagrin.
En choisissant de présenter Pelléas et Mélisande au public à partir d’une version avec piano et une équipe de jeunes chanteurs, les deux metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser invitent les spectateurs dans l’intimité des rapports entre les personnages, au plus près de ce qui constitue l’essence de l’art lyrique : porter les mots du poète par la musique. « Les passions interdites décrites par Maeterlinck et transfigurées par la musique de Debussy forment un cocktail explosif » disent les metteurs en scène. « Comme une grenade dégoupillée : on ne distingue rien encore, mais le carnage est imminent. Rendre palpable cette tension, donner corps à cette histoire d’amour, de jalousie, d’oppression et de meurtre et le présenter sous forme d’opéra de chambre permettra aux spectateurs d’éprouver le même choc que celui que nous avons éprouvé devant la violence de cet opéra qui parle du désir comme aucun autre. »

Publié le 12/11/2021


Mots clés :