4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
danse

Pinocchio

Pinocchio (2022)
Ancien danseur du ballet Preljocaj, tout juste nommé directeur de la danse à l’Opéra D’Avignon, Emilio Calcagno considère que Pinocchio est un végétal, un arbre qui résonne comme un animal. Les métamorphoses qu’il subit sont incontournables pour trouver sa vraie « peau ». Il y a là matière évidente à chorégraphier.

Pinocchio est un enfant improbable, né d’un deuil impossible, celui de Gepetto pleurant sa femme morte prématurément sans lui avoir donné d’enfant. Triste et solitaire, il sculpte l’enfant qu’il n’a jamais eu et souhaite l’éduquer à son image. Mais rien ne se passe complétement comme prévu.
Partant du texte original, le chorégraphe cherche la gestuelle adaptée au caractère de chaque personnage. Fidèle à ce qui caractérise ses chorégraphies, il associe le mouvement à l’image. La caméra est au plus près des danseurs, que ce soit en direct sur le plateau ou par le biais d’images projetées. Tel un œil supplémentaire, elle contribue à donner du relief aux différents caractères pour chercher la vérité de l’action dans le détail. La voix off est assurée par l’immense Denis Lavant.

Publié le 28/04/2022


Mots clés :