4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Royan la professeure de français

Royan la professeure de français  (2021)
Un après-midi de printemps à Royan, une femme rentre chez elle. Elle arrive du lycée où elle enseigne le français. Elle commence à monter l’escalier pour rejoindre son appartement quand elle s’arrête soudain : elle pressent la présence d’un couple qui l’attend sur son palier.

 Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Interdite dans son mouvement, elle ne veut pas les voir. Ils sont les parents d’une de ses élèves, Daniella, et sont venus demander des explications sur son terrible destin.

Partant d’un fait divers, la romancière et dramaturge Marie Ndiaye (Prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, Prix Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes) compose un monologue intérieur flamboyant écrit spécialement pour Nicole Garcia. Un monologue fait de tours et détours, dans une vie qui se déroule d'Oran à Royan en passant par Marseille, d’une enfance en terre coloniale à un lycée bourgeois de la côte Atlantique. Un texte fort entre souvenirs du passé et violence du présent. Une parole libératrice, contradictoire et douloureuse.
Pour Frédéric Bélier-Garcia, mettre en scène une pièce de Marie NDiaye, c’est « mettre en mouvement, en image une pensée qui se déploie en nœuds et fulgurances ». Le spectateur est littéralement happé dans la pensée complexe de cette professeure. Dans ce double effort pour dire et mettre à distance une tragédie, elle parle de Daniella telle qu’elle l’a vue grandir et beaucoup aimée et, plus encore, d’elle-même. Presque à son corps défendant, c’est une déploration de Daniella qu’elle invente, une sorte de prière profane pour que cette jeune fille, où qu’elle soit, trouve enfin la paix. Une magnifique exploration de l’intime que Nicole Garcia incarne avec grâce et talent.

Publié le 12/11/2021


Mots clés :