4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
danse

Top - Régine Chopinot

Top - Régine Chopinot  (2022)
« top » est l’ultime nom donné par Régine Chopinot à une pièce qui n’a cessé de changer de nom depuis le début de son existence. « top » est une onomatopée, une injonction, un signal de départ. « top » tinte hardiment à l’oreille.

Rythme est la clé. Le moment où le corps se met en mouvement. Se noue et se dénoue. En vibration. En tempo. Régine Chopinot

Écouter le lieu, le laisser décider où se posent les musiciens, les danseurs et les lumières. L’honorer pour qu’il nous autorise à faire du bruit et à danser. Tout recréer encore la veille. In situ. Et lancer le « top ». La musique en live, toujours. Le métal de la batterie fait résonner le plateau, rebondit sur les murs. Public et danseurs, tapis dans l’ombre, vibrent à l’unisson. À la même pulsation. Écouter. Laisser frémir les membranes de son ventre. Ça s’agite. Le batteur passe à la peau : tom, caisse claire. Une invitation à la chair, au peau à peau. Les danseurs sortent des limbes, dans leur diversité. Tracent leur trajectoire dans l’espace. Les corps dialoguent, singuliers et pluriels à la fois, se rencontrent, s’échafaudent et se séparent. Une tribu au présent, nourrie de trois ans de laboratoire et de l’extrême exigence de Régine Chopinot, qui rebat les cartes chaque soir pour une expérience puissante et jubilatoire, à même de parler à tous les ventres, à toutes les humanités. Forte de sa presque centaine de créations, la chorégraphe précurseuse de la Nouvelle danse en 1978, savoure désormais la liberté offerte par ses années d’expérience et la solidité de son vocabulaire chorégraphique pour agiter les corps et laisser le temps élire ce qui doit rester, avec cette acuité qui est la sienne pour percevoir chez de très jeunes gens ce qu’ils peuvent avoir de plus talentueux. Agir. Danser d’abord. C’est après que l’on pense.

Publié le 17/08/2022


Mots clés :