théâtre

Une Cérémonie

Une Cérémonie (2020)
Que célébrer aujourd’hui dans un monde qui ne pose pas de rituels mais ne fait que raconter l’urgence ? C’est peut-être à une cérémonie que nous sommes invités. Mais une cérémonie qui cherche ses règles et ses formes, qui hésite sur ses costumes et son protocole.

Après Le Signal du promeneur et Rumeur et petits jours, le Raoul Collectif poursuit son cheminement et ses recherches. Chaque spectacle est comme l’arrêt sur image d’un imaginaire fécond, d’une lutte au service d’une sensibilité artistique et politique commune. Le temps est pour lui un allié, incompressible et intimement lié au voyage.

Pour sa troisième création, le collectif belge Raoul prend à nouveau les chemins de traverse pour rendre hommage aux rêveurs, aux idéalistes.
L’histoire fantasmée d’un groupe de musiciens passionnés de jazz, en quête d’absolu, trimbalant ses idéaux, ses rêves et ses instruments de musique.
Partant à l’aventure dans leur éternelle quête de sens et leur détermination s’affranchir des règles et des dogmes établis, ces compagnons de route, frères d’armes de théâtre et de musique, croiseront la figure de Don Quichotte…
Un univers un peu foutraque, inventif, poétique et politique pour faire face avec art et dignité au présent !

Conception, écriture et mise en scène : Le Raoul Collectif - Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot - Comédiens : Le Raoul Collectif - Musiciens : Philippe Orivel, Julien Courroye et Clément Demaria - Direction technique et arrangeur musical : Philippe Orivel -Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars, Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre de la Bastille, CDN d’Orléans, Théâtre Sorano, La Coop asbl... 

Publié le 23/09/2020


Mots clés :