Viollet-le-Duc, trésors d'exception

Designer avant l’heure, il imagine les oeuvres précieuses qui constituent les trésors de nos plus belles églises et cathédrales. Au XIXème siècle, le mobilier religieux possède un rôle essentiel car fonctionnel lors des cérémonies liturgiques. Il est également, pour Viollet-Le-Duc et ses émules, un champ de création et de liberté, beaucoup plus important que celui de la restauration.
La présentation de ces objets remarquables permet de présenter la collaboration entre les architectes restaurateurs de monuments ecclésiastiques et les ateliers d’orfèvrerie dans la seconde moitié du XIXème et le début du XXème siècle. En exposant cette thématique, méconnue du grand public, le musée des beaux-arts de Carcassonne participe à la valorisation d’un patrimoine d’intérêt national sombré, de nos jours, dans l’anonymat.
Une première en France
Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, des pièces d’orfèvrerie du trésor de la cathédrale de Notre-Dame de Paris seront exposées. Ces oeuvres, reliquaires de la Passion du Christ, sauvées par des hommes au péril de leur vie, sont aujourd’hui précieusement conservées dans les réserves du musée du Louvre.
Le musée des beaux-arts de Carcassonnne est heureux et fier de proposer à ses visiteurs cette exposition exceptionnelle « Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception » qui offre la chance unique de découvrir l’oeuvre méconnue d’un artiste dont le rôle majeur dans l’histoire française n’est plus à démontrer.
Publié le 24/05/2023