Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
théâtre

White Dog

Réserver
White Dog (2019)
Dans le contexte politique brûlant de l'Amérique des années 60, en pleine lutte pour l'égalité des droits civiques Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien abandonné, Batka, et s'y attachent. Mais l'animal d'apparence si douce et affectueuse, laisse apparaître les signes d'une extrême sauvagerie : un basculement total du familier.

Peut-on désapprendre la haine ?

Dans l’Amérique des années 60, enflammée par les violences raciales, un jeune couple recueille et s’attache à un chien blanc abandonné, doux et affectueux. Pourtant, l’animal se révèle capable d’une extrême sauvagerie. “mais qu’est-ce qu’il a ce chien ?” questionne romain Gary dans ce texte autobiographique où résonnent à la fois colère, douleur et humanisme. Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal…

Après R.A.G.E, en 2016, la Cie Les Anges au Plafond poursuit son exploration de la pensée de Gary. Jeux d’ombres, illusions visuelles, marionnettes et acteurs sont réunis pour interroger une société meurtrie et meurtrière emprise à la manipulation des esprits et des idées.

Sur fond de batterie jazz, l’histoire s’écrit en direct, de page en page ; le chien au coeur d’un scénario vertigineux en noir et blanc, objet bringuebalé entre les mains des hommes. Quand bêtise humaine rime avec férocité, quel espoir pour un rêve de fraternité et de réconciliation ?

 


Cie Les Anges au Plafond | D’après Romain Gary | Adaptation Brice Berthoud et Camille Trouvé | Mise en scène Camille Trouveì et Jonas Coutancier | Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuéné, Yvan Bernardet, Jonas Coutancier

Publié le 03/12/2019