Le top départ sera donné par une rencontre avec Ahmed Kalouaz autour de son dernier ouvrage, Avec tes mains, le portrait d'un père immigré maghrébin, analphabète, qui ne pouvait compter que sur ses mains pour faire vivre et nourrir sa famille. Une histoire commune à toute une génération, empreinte de la force émotionnelle de l'autobiographie.
Cette rencontre sera prolongée par un atelier d'écriture dirigé par l'auteur, qui invite le public de tous les âges (à partir de 12 ans) à partager un moment de création écrite sur ses thèmes favoris : image du père, lieux de l'enfance, transmission familiale...

Le programme continue avec des événements réguliers. Le Motager de poèmes invitera les enfants en septembre, novembre et décembre : après avoir écouté des poèmes que Philippe Berthaut aura écrits spécialement pour eux, à eux de jouer en écrivant puis en lisant au groupe leur propre création !

Toujours en septembre, un spectacle, une installation-performance et un atelier d'écriture mettront à l'honneur Fernando Pessoa.

En octobre, ne loupez pas la rencontre entre Franciam Charlot et José Ángel Mañas, qui s'interrogeront sur la relation entre oeuvres écrites et oeuvres picturales. La compagnie Intérieur Nuit proposera ensuite une structure unique : une chaise longue plongée dans l'obscurité, au coeur de laquelle le spectateur re-découvrira les textes majeurs de la littérature française. Enfin, Cellule K, une lecture numérique, divulguera au public le processus d'écriture d'un auteur, de l'angoisse de la page blanche à la naissance d'un récit.

Et en novembre, dans le cadre du festival Séquence Courts-Métrages, une projection vous entraînera dans le monde des mots.

Les Métropolitaines, première édition, c'est parti !