Sortir : En quoi consiste la course « Color Me Rad 5K»?

David Mignot : Le concept est arrivé l’année dernière en France. Ce sont les américains qui ont commencé à le développer en 2012. Il s’articule autour d’un mythe religieux indien: le Holi.  Chaque année, les hindous fêtent le solstice de printemps en se jetant de la poudre colorée. Le principe a été détourné pour donner un caractère ludique aux courses à pied. C’est une occasion supplémentaire de se retrouver, de s’amuser et de partager.

Sortir : Est-ce plus qu’une simple course à pied ?

D. Mignot : Bien sûr. Il y a une grande partie dédiée aux animations autour de la course. Tous les participants courent 5 kilomètres. C’est une distance courte qui peut se faire relativement facilement pour un grand nombre de personnes. Ensuite, dans un espace village situé à l’arrivée, on propose un moment de détente géant avec des DJs électro.

Sortir : Quel est le profil des participants ?

D. Mignot : Il y a ceux qui viennent pour la course et l’aspect sportif, mais on peut difficilement parler de « performance », car il n’y a pas de chrono.  D’autres sont là pour la découverte. Enfin, il y a les familles. C’est devenu notre cible principale. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre événement est fractionné. Il met d’abord en avant l’aspect « détente ». Tous les kilomètres, les participants s’exposent aux fameux jets de poudre colorée dans ce qu’on appelle les « color sessions ». Ce côté accessible fait toute la force de l’événement.

Sortir : Quel bilan faites-vous de la précédente course, qui l’année dernière se déroulait à la Base de Loisirs de la Ramée à Tournefeuille?

D. Mignot : C’était une grande réussite. Notre course de référence en fait! En 2014, nous avions compté plus de 12000 participants. Cette année, on espère faire mieux car on investit le centre ville. C’est une chance. On vise clairement le record du monde de Color Me Rad à Toulouse! C’est ambitieux, mais on sent qu’il y a un vrai engouement ici. On attend 20000 participants. On espère dépasser les 23000 pour battre le record détenu par la ville de Toronto! À Lille nous avons réussi à doubler le nombre de participants en deux ans, pourquoi pas ici?

Sortir : Quels DJs avez-vous invité cette année pour animer la fin de la course?

D. Mignot : Pour l’instant on garde encore l’exclusivité des artistes invités. Ce que je peux dire, c’est qu’il s’agit de 2 grands DJs français d’une renommée importante. Ils vont mixer deux heures chacun. Les concerts se dérouleront à la ligne d’arrivée sur la Place de l’Europe dans le quartier Compans-Caffarelli. Des jets de couleurs seront déclenchés toutes les 15 minutes, le tout en musique bien sûr! On espère vraiment fêter ce record du monde. On souhaite mettre l’accent sur Toulouse, d’autant qu’il s’agira de notre dernière date de la saison 2015. 

Sortir : Quelles perspectives pour le Color Me Rad? L’événement a-t-il vocation à prendre davantage de place en France?

D. Mignot : Cette année nous avons organisé 10 courses. On espère être la plus grande tournée running de course physique en France. Notre concurrent Color Run en a organisé 3. Je pense que nous allons remplir notre objectif, qui était de réunir 100000 participants en un an. Pour l’année prochaine, on pense réinvestir les 10 villes que nous avons déjà visitées, et pourquoi pas davantage. On réfléchit également à l’organisation de versions hivernales dans la neige!