4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
concerts

Grande première pour le festival international des fanfares

9df6119aed5eab819624c472f3ec3ac43c532b4b
En marge du Doudou 2017, la première édition de Mons en fanfare vient remplacer le festival international des musiques militaires. Ce rendez-vous se distingue par sa convivialité et annonce l'effervescence du Doudou 2017.

 

« Nous voulions changer la formule et proposer des animations plus en phase avec les attentes du public et l’esprit si particulier du Doudou. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un Festival International de Fanfares de rue. Des formations de moins grande ampleur, une dizaine de musiciens contre une quarantaine pour les militaires, plus nombreuses, 11 fanfares en 2017 contre 5 musiques militaires en 2016 pour une plus grande offre culturelle » explique le Bougmestre de Mons Elio Di Rupo.

 

 

Assez des chants et des marches militaires qui sonnent en cadence ? Le festival Mons en fanfare, prévoit un temps de divertissement familial, convivial et multiculturel.

 

Les 11 fanfares se succèdent mais ne se ressemblent guère : la fanfare urbaine Bandakadabra présente un spectacle entre comédie et improvisation théâtrale sur un son jazzy et swing. Rendez-vous en Europe de l'est avec le Bernard Orchestar, avec 12 musiciens hauts en moustache qui revisitent des musiques traditionnelles. Place ensuite à Celtic Passion Pipe Band, lequel fait découvrir d'ancestraux morceaux celtiques rappelant des valeurs communes telles que l'amitié, le respect et la fidélité. Le pays basque est présent grâce au travail de la compagnie Deabru Beltzak, qui tient à impliquer le public dans le déroulement de ses spectacles : Les Tambours de Feu et Su a Feu.

 

Pour les plus volontaires, la Brigade des Tubes propose un accès à la musique à un public de tout âge.

 

Il est temps de continuer la balade avec la fanfare déambulatoire La Fanfadéon, qui, à l'aide d'accordéons, transporte le public dans un univers collaboratif, influencé par la musique latine et klezmer, pour un résultat très cosmopolite. En corrélation avec le capharnaüm musical et culturel proposé précedemment, les Grooms et le Oozband offrent un service de qualité alternant le chant, la danse et le théâtre. Le jazz, les influences africaines, caribéennes et européennes se mêlent au style de La Red Line Crossers, sous la forme d'un défilé, la première ligne est attribuée à la musique, tandis que la seconde se voue à la danse. Idem pour le Zygos Brass Band qui y ajoute une pointe de hip hop.

 

La programmation s'achève sur un interlude classique porté par la Philharmonie de Saint – Symphorien qui, avec son sens de l'harmonie, a l'avantage de pouvoir séduire tout type de publics.

 

 

 

4 jours, 27 concerts individuels, 2 spectacles, 4 concerts en déambulation et un feu d'artifice angitent le Grand Mons au son des fifres et tambours, un rendez-vous entièrement renouvelé.

 

 

 

Publié le 07/06/2017 Auteur : Laure Maffeis

Mons en fanfare

Du 10 au 13 juin

Grand Mons

Gratuit

065/40.51.70

http://www.mons.be/

 

 

 


Mots clés : orchestre fanfare Mons