Tout à l'est des 64 kilomètres de la côte belge, entre le port de Zebrugge et la frontière avec les Pays-Bas, Knokke-Heist fait figure de station balnéaire chic au cœur d'un environnement naturel préservé. Pour autant, si ses 9 kilomètres de digue, s'avèrent aussi largement fournis en cafés et en restaurants que sa plage l'est en établissements semi-permanents au temps des beaux jours, la ville recèle bien plus de trésors qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Jusqu'à la fin de l'été et comme tous les ans depuis maintenant un demi-siècle, le festival du dessin de presse pose ses valises au bord de la plage. Pour l'occasion l'accès au pavillon abritant les œuvres sélectionnées cette année est entièrement gratuit pour tout le monde. Une belle opportunité de pouvoir découvrir plus de 300 dessins venus du monde entier reflétant avec humour, poésie, noirceur, distance, acuité et parfois dureté les soubresauts du monde. Très riche, la sélection proposée aux visiteurs invite à un tour du monde de la presse, une façon aussi de montrer que parfois un dessin bien troussé peut en dire bien plus qu'un long article. Deux propositions différentes permettent de se plonger dans le monde tel qu'il web KH2.JPGest vu par les dessinateurs de presse : la première s'intéresse à une sélection d'auteurs du monde entier, quant à la seconde, c'est à l'actualité et aux dessinateurs belges qu'elle se consacre. De quoi, en quelques traits bien sentis faire rire, émouvoir, questionner ou inquiéter autour de l'actualité. Par ailleurs, pour le cinquantième anniversaire de la manifestation, l'humoriste et conférencier flamand Geert Hoste a opéré sa sélection parmi 50 ans de dessins pour une sélection en forme de rétrospective éclairée et rafraichissante. Pour compléter les propositions, 50 stands répartis dans la ville, dans lesquels les passants peuvent se mettre en scène, permettent aux visiteurs de partir à la découverte de Knokke-Heist au fil d'un parcours original.

Et tant que vous y êtes, n'hésitez pas à profiter des nombreuses officines de location pour grimper sur un vélo et partir à la découverte de la bourgade et de son arrière-pays riches en trésors, à commencer par le Zwin, baie préservée qui constitue un lieu de promenade privilégié et une réserve ornithologique au milieu de laquelle des guides se feront un plaisir de vous conduire à compléter, selon les envies, par un passage dans le parc de promenade éducatif voisin pour faire connaissance avec les quelques 70 espèces locales d'oiseaux. Et si le vélo ne contente pas les plus sportifs, il reste non seulement la plage et ses 10 kilomètres de sables mais aussi les nombreux espaces mis à disposition pour pratiquer le volley-ball, le beach-ball, le beach-hockey ou la voile et les autres sports d'eau tandis que les golfeurs pourront s'adonner à leur sport favori sur les greens locaux.

Côté culture, là encore, les rues de Knokke-Heist abritent (surtout l'été) de quoi ravir les curieux. Ce ne sont en effet pas moins d'une soixantaine de galeries d'art qui sont réparties à travers toute la ville, outre les artistes qu'elles proposent de découvrir, la digue est parsemée de sculptures métalliques dans le cadre de Sculpture Link. Les gastronomes ne seront pas en reste puisque nombre d'établissements étoilés  (22 dans les 22 kilomètres autour de Knokke-Heist !) permettent dans la région de s'attabler pour profiter d'un repas de gourmet. 

De la même manière, les possibilités d'hébergement sont variées via de nombreux hôtels ou des chambres d'hôte, les possibilités ne manquent pas. Le visiteur, qu'il soit amateur de culture, de gastronomie, de sports ou de farniente trouvera à l'office de tourisme de nombreux documents disponibles en de multiples langues (néerlandais, français, anglais ou allemand) pour peaufiner son séjour.