0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
classique

Kurt Weill à l’Opéra de Lille

7722582e8779fe598e7b54f31d63e03a2caad224

Parmi les œuvres incontournables du XXe siècle, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny figure en bonne place.

Cette œuvre phare composée par Kurt Weill sur un livret de Bertold Brecht et représentée à Leipzig en 1930, est populaire (qui ne connais pas le fameux Alabama Song repris par les Doors et David Bowie ?) et moderne à la fois, car le sujet de la remise en question de la société de consommation est plus que jamais à l’ordre du jour ! Entre tradition lyrique, jazz, cabaret et comédie musicale, le langage musical de Weil s’accorde à merveille avec cette fable qui voit surgir en plein désert dans l’Ouest Américain sur fond de prohibition, une ville bâtit par trois malfrats en cavale dans laquelle rien ne sera interdit à ceux qui ont de l’argent. Babylone n’a pas finie de nous faire fantasmer … Les metteurs en scène Patrice Caurier et Mosché Leiser ont inventé des décors qui oscillent entre la bande dessinée et l’univers énigmatique et troublant de James Ensor, quand la fête devient grinçante… C’est Pascal Verrot qui dirige les solistes, les chœurs et l’Orchestre de Picardie de cette nouvelle production.

    

Publié le 29/03/2009 Auteur : Françoise Objois

 3, 5, 7, 9 avril, Opéra de Lille, (0)820.48.9000 - info@opera-lille.fr - www.opera-lille.fr


Mots clés : classique