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classique

L’Opéra fait son cinéma

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Beaucoup trop cher de prendre l'avion, le Metropolitan Opera de New York a la solution : diffuser ses spectacles sur les écrans de cinémas. Effets secondaires garantis.

Exit Castafiores colériques, envolées lyriques et surtout, envolée des prix. Les salles de ciné en guise d'entremetteur, le Met' (pour les intimes) présente Carmen et autres Aïda aux plus frileux et  moins fortunés. Une idée choc sans pour autant virer cheap, car les retransmissions, c’est du direct. Le but ? « Provoquer un effet similaire à celui des retransmissions des grands événements sportifs » argue son directeur, Peter Gelb. Alors supporters, accrochez-vous : neuf œuvres incontournables autant que populaires se disputent l’écran tout au long de la saison, entre performances vocales, interviews d’artistes et images exclusives. Le tout en Version Originale et sous-titré, car quand le ciné reçoit la diva, mieux vaut être attentif.

« L'ÉMOTION PAR CAPTURE D'ÉCRAN »

En fait de diva, c’est le ténor Joseph Calleja qui s’invite avec Les Contes d’Hoffmann. Pour une fois, l’opéra fait les yeux doux au fantastique, à travers les amours tragiques du poète éponyme... Puis janvier laissera place au comique avec Le Chevalier à la rose, une intrigue emplie de quiproquos. Pour ceux qui en redemandent, la sulfureuse Carmen fera tourner nos têtes, tandis qu’Hamlet en rendra plus d’un barjot. Et si vous ne pourrez tâter les orchestres et les chanteurs, rassurez-vous : émotions palpables au plus près de l’écran par la magie de la haute définition.

Publié le 09/12/2009 Auteur : E.S

Les Contes d’Hoffmann, le 19 décembre à 19h au Gaumont à Talence, 6,5/8,7 euros, 05.56.04.62.62, www.cinemagautmont.com.


Mots clés : classique