horloge du vent.jpegDans la majestueuse salle capitulaire où se réunissaient les chartreux (1660 - 1793), on découvre 25 sculptures, des années 60 à 80, de Miró, accompagnées par 11 photographies de son atelier. Chronologiquement, Miró est d'abord peintre, dans les années 20, plutôt surréaliste, puis, dès 1929, il veut « assassiner la peinture », se lance dans une série de constructions, avant d'arriver, durant la Seconde Guerre mondiale à la sculpture, un cheminement long et compliqué. Pas de sens de visite, « le visiteur navigue à sa guise » : invitation d'Anne Labourdette, Conservatrice du musée douaisien. Un visiteur ébahi, conquis au premier coup d'oeil, qui restera « 10mn ou 1h30 selon son envie ! »

 

Trois thèmes tout de même : la femme et la maternité, femme.jpegles personnages étranges, monstres vivants, et les oiseaux. Sans oublier deux éclairages : un petit film, interview de l'artiste, finit de passionner le visiteur pour ce travail original, rarement présenté, et une peinture, « pour montrer la démarche complètement inverse dans la sculpture », où l'artiste n'épure plus ni ne stylise le réel, au contraire, il part d'objets du quotidien.

 

Sculptures en bronze, souvent à la patine oxydée, associant des vieux objets,Femme et oiseau.jpeg déchets, éléments naturels... Fantaisie et humour se côtoient. « Dans ces rebuts hors d'usage, Miró voit un bout de tête, de corps, dans une étincelle magique, et il va les assembler, les pérenniser dans le bronze, donnant une autre vie, beaucoup plus longue aux objets qu'il a pu trouver sur son chemin. Les corps de femme sont des formes pleines rondes, des récipients... Des métaphores, l'artiste aime jouer avec les mots. C'est très poétique », détaille la Conservatrice. La poésie du quotidien prend forme sous nos yeux : ici un guerrier a pour corps un chandelier et pour heaume une coquille d'escargot, là un couvercle de poubelle, coloré représente la tête d'une femme sur laquelle se pose un oiseau. Des photographies détaillent les objets avant leur réplication dans le bronze, aidant à comprendre la démarche, amusant aussi petits et grands. « Miró faisait de la récup' avant l'heure ! »