F7b4fadbc8e369b12b89aeda1f0d4ef1dc3813f5
C8a7573237263f4b79b384ce6b04d906d2ff3e11
Fermer
concerts

Les Festivals de juin

0067f74cad18d4b51e282de9842617e2969b1e6b
Dès le mois de juin, la région Auvergne Rhône Alpes accueille plusieurs festivals de musique et présente un large panel d'artistes, musiciens, circassiens, comédiens et metteurs en scène. De quoi bien commencer la saison estivale sous le soleil et le cœur léger.

 

Pour démarrer la sélection, il est indispensable de faire un tour vers Lyon et son festival de Fourvière créé depuis 1946,  proposant diverses disciplines comme la musique, le théâtre, l'opéra, le cirque et la danse. Une programmation qualitative qui a pour but de faire coexister différents arts à travers un cadre magnifique favorisant une rencontre originale entre les artistes et le public lors de 130 représentions.

Tout d'abord, les spectateurs découvriront ou redécouvriront des grands classiques du théâtre avec un Tartuffe relu et mis en scène par Ivo Van Hove dont le rôle d'Orgon est interprété par Denis Podalydès. Alain Fraggon investit l'Odéon et redonnera vie aux illustres personnages de Vladimir et Estragon dans la célèbre pièce écrite par Beckett, En attendant Godot. Au théâtre national populaire de Villeurbanne c'est Ariane Mnouchkine qui éblouira les spectateurs avec sa nouvelle création, et, pour conclure, la jeune promotion de L'ENSATT (école des arts techniques du théâtre) foulera la scène afin de dévoiler trois spectacles. Évidemment, la musique retentira dans le grand théâtre, Le brillant Nick Cave et the bad seeds, le rock alternatif californien de Deftones, Phoenix, l'éblouissant M, le rappeur Youssoupha accompagné d'un chœur de six chanteurs de gospel et la poétesse punk Patti Smith donneront l'occasion au public de se défouler, de danser et de célébrer le retour des festivals.

Autre lieu exceptionnel, Superspectives réunira cette fois les amateurs de musiques contemporaines au sein de la Maison de Lorette à Lyon, bâtisse construite en 1520.  Né en 2018, ce projet souhaite mettre en avant de jeunes mélomanes reconnus et des artistes régionaux. Quelques beaux noms comme Chassol qui explorera le minimalisme et la nature, Alexis Paul et son orgue de barbarie, François Mardirossian au piano, ainsi que les images de Lionel Palun (vidéaste, improvisateur) interpréteront l'œuvre cultissime de Philip Glass, Glassworks.

En Ardèche, le Loupoulo Festival, événement bénévole ayant pour but de dynamiser le territoire, sera rythmé par des musiques de l'est, latino et africaines. On retrouvera Sidi Wacho, Vanupié, Amadou et Mariam ou Vaudou Game dans une ambiance bienveillante.

Enfin, c'est également dans la région ardéchoise que les spectateurs pourront profiter de l'Aluna Festival qui réunit tous les âges et dont la tête d'affiche n'est autre que Stromae ! Seront présents les talentueux Feu ! Chatterton, Clara Luciani, La rue Ketanou, Julien Doré et la chouchoute belge Angèle. De plus, La scène rap semble une belle promesse car les talentueux Rilès, Chilla ou Sopico viendront présenter leurs derniers albums.

Quatre temps forts prometteurs et, on l'espère, festifs, ensoleillés et fédérateurs.

Publié le 27/05/2022 Auteur : Clémence Bry

 

Festival de Fourvière

du 2 juin au 30 juillet,

Superspectives

17 juin au 10 juillet,

Loupoulo Festival

9 au 11 juin,

Aluna Festival

16 au 25 juin.

image : ©DR


Mots clés : festivals concerts