E3053d11193e4bf350de9a234f18482917bb491d
71f77b38251411053612b95088c02c2140be0eda
Fermer
cinéma

Opéranniversaire festif

3ddf91dfc071605d7920f739430ded2a3bcfe580
Pour la saison du centenaire de son édification et le vingtième anniversaire de sa réouverture, l'Opéra multiplie les propositions exceptionnelles et conviviales. Du plus petit au plus grand.

C'est désormais un rendez-vous incontournable de chaque saison depuis 2004, les Happy Days destinés aux enfants donnent rendez-vous aux plus jeunes et à leurs familles. Cet automne, la programmation déploie toute une série de surprises dans le sillage de la Zonzo Compagnie dans tous les recoins du bâtiment. Nouveauté de cette édition, le parquet installé sur le parterre est investi par la Hip Hit Pop Classic Parade participative de David Rolland et la fête partageuse de Sébastien Vial et la Cie On Off avec Vitesse 80, au son des rythmes des eighties : deux propositions collectives et réjouissantes qui invitent les enfants à s'approprier le parquet pour s'exprimer en mouvement. Autour de ces moments forts, La construction du monde voit la musique d'Aperghis revivre au travers d'un comédien et d'une table étonnante, Sp!n combine la voix du Congolais Junior Akwety et d'autres singuliers instruments et avec Hey Meredith ! la Zonzo Cie retrace le parcours de la compositrice Meredith Monk. Père et fils du Duo Mathis jouent avec gourmandise autour de l'orgue de barbarie, quant aux habituelles Loges musicales, elles invitent pour cette édition à un joyeux parcours dans les lieux et les musiques via 3 mini-concerts.

Dans le sillage des premiers rendez-vous de cette saison anniversaire (après le Don Giovanni de Guy Cassiers et Emmanuelle Haïm), le premier week-end de décembre accueille le Bal du siècle, moment festif partagé autour de la danse et du collectif. Ce sont d'abord les trois complices des Swing Girls accompagnées de l'orchestre d'harmonie de Lille-Fives qui s'emparent du parquet pour y déployer leur swing partageur avec les danseurs de L'îlot Balboa. Le vendredi soir, Vinii Revlon est le maître de cérémonie d'une soirée voguing autour de l'orange, du blanc et de la diversité entre performance dansée et mode. Le samedi, c'est le Taraf Dékalé de Yann Denèque du Tire-Laine qui prend les commandes de la piste avant un DJ-VJ set d'Art Point M. Baptisé par tous ces danseurs, le parquet accueillera mi-décembre le Liberté Cathédrale de Boris Charmatz avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. On a pas fini de danser.

Publié le 22/11/2023 Auteur : Guillaume B.

 

Happy Day des enfants, les 25 et 26 novembre

Bal du siècle, les 1er et 2 décembre

Opéra, place du théâtre à Lille www.opera-lille.fr