Et on commence par deux regards sur les mythologies, parce qu'on a beau faire, les mythes fondateurs des premières civilisations remontent régulièrement à la surface.
Lire Mythologie 1.jpgAvec force illustrations et appuyé sur une iconographie qui, pour être abondante, n'en reste pas moins lisible et efficace, La mythologie dans la collection ToThème s'intéresse aux mythes qui ont participé à la construction des différentes civilisations humaines. De l'épopée des Argonautes à celle de Gilgamesh, des différents regards sur la mort à la notion de condition humaine, de Thor à Zeus en passant par la mort de Balor, la guerre de Troie ou le destin d'Icare et de son père Dédale, les lecteurs curieux trouveront dans ce ToThème à la fois une première approche fournie sur un sujet touffu et un ouvrage à grignoter thème par thème et envie par envie. À recommander pour attiser la faim d'histoires et de légendes des lecteurs curieux.
Autre approche que celle choisie par Marie-Françoise Serre dans Les constellations et les planètes et leurs légendes grecques pour exhumer certains récits mythologiques grecs : elle a choisi de partir des noms donnés aux amas et constellations pour dresser une Lire Mythologie Constellations.jpgsérie de portraits de héros mythologiques. Planètes et constellations constituent ainsi le point de départ à une série de récits connus (Héraclès, Atlas et le jardin des Hespérides; les mille et une aventures de Zeus) ou beaucoup moins (Orion et le scorpion). Si l'ouvrage s'intéresse principalement aux mythes gréco-romains, dans sa seconde partie, il fait aussi une place aux récits babyloniens (Ishtar ou Nergal par exemple). Nourri de nombreuses sources antiques, l'ouvrage sait se faire intéressant sans jamais ennuyer, préférant des récits courts émaillés d'extraits à une mise en forme plus littéraire des mythes évoqués.

Belles lettres

Deux cent soixante-cinq ans après sa création, voici dévoilée un pan méconnu de l'Académie française via la collection de la famille des marquis de Flers. Parmi les quelques sept mille lettres que compte Lire Académie.gifl'ensemble de la collection, seule une infime partie a été retenue pour constituer L'Académie française au fil des lettres mais toutes ont en commun un seul et même sujet : l'Académie française. Reflets de leur époque, autant que de leurs auteurs et des soubresauts que la grande maison a pu traverser au fil de ses plus de deux siècles d'existence, les mots retranscrits ici proposent autant une invitation à un voyage dans l'histoire de France que dans celui de la littérature moderne. L'ouvrage dessine aussi des écritures très différentes, dans leurs styles mais aussi dans leurs formes (à côté du texte retranscrit intégralement de chaque lettre, quelques images de l'original permettent de se faire une idée).

Découvreurs

Pour le Portugal, les XVème et XVIème siècles restent un âge d'or de grandes découvertes et de voyages audacieux. C'est le temps des caravelles qui parcourent les mers du globe tandis que le reste de l'Europe se déchire en guerres de successions et en rivalités sans fins. Avec quelques espoirs et beaucoup de courage, les marins portugais découvrent les Canaries, Lire Caravelle.jpgles Açores, remontent le Congo et franchissent le cap de Bonne-Espérance tout en abordant ce qui deviendra le Brésil, en explorant le monde musulman et en poussant jusqu'à Macao. Si les noms de Magellan et de Vasco de Gama sont encore dans toutes les têtes, Dias ou Cabral, presque oubliés, reprennent vie dans Caravelles d'Olivier Ikor qui à coup d'images fortes autant que d'exactitude historique retracent la discrète épopée de ces découvreurs géniaux.
Grand voyageur et capitaine au long cours à la grande époque de la Royal Navy britannique, découvreur de contrées jusqu'alors inexplorées, James Cook (1728-1779 mort à Hawaï au cours de son troisième voyage) est au coeur d'une exposition en ce moment au Musée de Berne et d'un magnifique ouvrage complémentaire paru Lire Cook.gifdans la foulée. Parsemée d'innombrables éléments iconographiques (plus de 500), depuis les tableaux jusqu'à des lettres d'époque ou des images d'objets ayant trait à ses voyages et ses découvertes, l'ouvrage redonne vie à ses voyages avec une profusion d'informations. Ses périples, également marqués par l'esprit des Lumières, remettent en perspective le regard des habitants du vieux monde sur la terre et ses habitants autant qu'ils ouvrent de nouveaux territoires qui deviendront bientôt la proie de nouveaux enjeux.