Molière, Corneille, Rabelais, Anouilh... « fondamentaux » d'un répertoire classique foisonnant, aujourd'hui encore décortiqués par la mise en scène. Et parmi eux, « l'incontournable » Feydeau. Explications : « tout est dans le rythme » explique Denis Goujon (de La Pergola), rapide, à base de courtes séquences, et dans « la saveur des textes », « la qualité de la langue », récemment reconnues par la Comédie Française. Le sujet également, le couple, les moeurs de la petite bourgeoisie à la Belle Époque, observés dans « un minutieux travail de sociologie ».
La preuve avec (à la suite) trois pièces courtes : Deux coqs pour une poule, autrement dit la désinvolte Comtesse Rower, son futur ex-mari Roger et l'éconduit Baron Tristan, Notre futur, lorsqu'Henriette et Valentine s'éprennent du même Mr de Neyriss, et On va faire la cocotte !, celle d'un couple relevant un défi de fidélité qui finit en débauche... Courtes, mais « mêmes recettes, on retrouve tout Feydeau en 20 minutes ». Un petit encas ?