Prologue de Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing : « un moment très important pour nous que cette 25ème édition du Tourcoing Jazz festival, nous l'avons imaginée, rêvée, avec un petit zeste d'impatience. À Tourcoing en 1986, des personnes passionnées et militantes ont pris l'initiative de sa création. Le jazz n'est pas n'importe quelle musique, c'est la musique du métissage. Cette société de la diversité, la musique qui l'exprime, c'est le jazz, gisement d'émotion, d'interpellation, la musique de la liberté. Parce qu'elle a accompagné des combats, mais aussi de la liberté du musicien qui improvise. Le jazz à Tourcoing, ce n'est pas que ce festival, nous avons désormais un jazz club à l'Hospice d'Havré, sans oublier le travail de qualification des artistes mené par le Conservatoire tourquennois, qui demain travaillera aussi avec le Conservatoire de Lille. Notre région ne doit pas être qu'une région de diffusion, mais aussi de formation des artistes. C'est sûr que ce festival sera un grand événement, mais une étape dans le travail de développement au cœur de la ville de Tourcoing. » Une ville qui va vibrer à l'unisson, avec par exemple une exposition, Let's Dance ! (15 octobre – 31 décembre), au Fresnoy d'Alain Fleisher : « en hommage à ce magnifique festival, nous présentons une collection de films, généralement muets, sur le jazz, et sur la danse, très liée au jazz. On y voit des artistes prodigieux inventer en dansant le corps moderne. La trentaine de films sélectionnés sera mise en scène de façon particulière, dans la grande nef du Fresnoy. Une exposition très singulière où les écrans eux-mêmes dansent ! » Quant à Stuart Seide, le Directeur du théâtre du Nord est né à Brooklyn, « je traînais à Greenwich village, le jazz est une musique tellement associée à ma ville ! » Il sera sur le plateau avec son ami de 30 ans, le saxophoniste Jean-Marc Padovani (17 octobre), « un échange texte/musique, à l'Idéal, un sublime lieu pour faire sonner et résonner le jazz. » Les 14 et 15 octobre, « temps de rencontre professionnel pour les artistes, mais aussi pour tous ceux qui aiment le jazz », organisé par Marc Cerdan, Directeur de Domaine Musique. Côté Atelier Lyrique de Tourcoing (18 et 19 novembre), « Jean-Claude Malgoire réfléchit à un concert mettant en valeur le lien entre musiques contemporaine, classique et jazz » dévoile Viviane Leconte, attachée de presse.

 

On le voit, des collaborations riches et variées ! Comme le programme. Durant le festival, on pourra approcher des légendes du jazz, Sonny Rollins (29 oct), LA bougie flamboyante du gâteau d'anniversaire, Boubacar Traoré (22 oct), dont le chant touchera chaque spectateur, ou encore Bratsch (19 oct), les légendes de la musique tzigane.

On assistera aussi à des événements : la rencontre-création entre Vincent Segal et Didier Lockwood (17 oct), musiciens n'ayant pas peur de partir tous azimuts, de s'essayer en permanence à de nouvelles expériences, et la rencontre-nuit de la voix (22 oct) Nikki Yanofsky, meilleures ventes jazz 2011, digne descendante d'Ella Fitzgerald, et Youn Sun Nah, à la croisée des chemins, qui chante en coréen, français, anglais, espagnol et portugais !

On aura des révélations : la voix fraîche et émouvante d'Anna Aaron mêlée aux notes du Erik Truffaz 4tet (21 oct), le nouveau spectacle d'Ibrahim Maalouf (15 oct), la nouvelle garde des jeunes musiciens jazz incarnée également en Stéphane Belmondo (18 oct) et son incroyable quartet, capable d'électriser des salles entières ! Et puis la frêle mais forte Imany (18 oct), à ne pas louper.

On cite aussi la référence, Monty Alexander (19 oct), l'un des plus grands pianistes internationaux, navigant entre reggae et jazz plus traditionnel. Le 21 octobre petite surprise : António Zambujo, nouvelle voix du fado, et moment de grâce : Antony Joseph & the Spasm Band, poésie cosmique. Les groupes de la région ne sont pas oubliés : le big band tourquennois JFC Big Band (22 oct) qui officie depuis 30 ans, et les ovni Head Shakers (21 oct), absolument... décoiffants !