concerts

Pop Factory, Is This Fresh : French Theory ?

0190091fb5a27c2c1489117211ed5918f6e2e914
Pop Factory, porté par le Grand Mix et la Condition Publique et Is This Fresh développé par A Gauche de la Lune proposent simultanément un panorama d’une certaine nouvelle scène francophone.

Dans un article définitif paru dans Libération, Pop en France : L’air de rien, le journaliste Olivier Lamm analyse très finement la déferlante tiède qui propulse toute une série de jeunes artistes francophones sur le devant de la scène, des ondes et des plateformes. Les deux festivals Pop Factory et Is This Fresh illustrent parfaitement cette nouvelle vague polymorphe typique d’un air du temps qui rencontre un vif succès chez une partie de la jeunesse et de ses parents complices. Pop, electro, rap, indé, chanson... chacun y vapote son blend en enfilant ses états d’âme dans des cercles de fumée souvent inoffensive. La réunion des deux affiches de ces temps forts aurait pu constituer un panorama quasi exhaustif, augmentant encore l’attractivité de ces propositions déjà très attendues. Les calendriers en ont décidé autrement. S’il faut vous aider à choisir, on estimera que la soirée Is This Fresh propose une couleur plus « cultures urbaines », populaire et festive quand les trois jours du Pop Factory s’affichent ostensiblement plus pop et vraisemblablement défricheurs… Pour une prochaine édition du Fresh ? Il y aura finalement du dilemme dans l’air, les familles, les tribus et les porte-monnaies. Choix dans la variété ou variété de choix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 08/11/2018 Auteur : Bertrand Lanciaux

Pop Factory

Jeudi 15, Vendredi 16, Samedi 17 novembre 19h30, 17/21€ la soirée

Agar Agar, Flavien Berger, Grand Blanc, Clara Luciani, Thousand, Paprika Kinski, The Pirouettes, Vendredi sur Mer, Malik Djoudi

La Condition Publique, Roubaix

www.legrandmix.com

 

Is This Fresh

Vendredi 16 novembre, 18h30, 33/40€

Columbine, Therapie Taxi, Salut c’est cool, Le Motel, Lord Esperanza, Isha

Zenith Arena, Lile

www.zenithdelille.com


Mots clés : electro pop chanson