0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
cinéma

Rock'n roll

245c9a386f8fcc1ba9c8195676dbf9097b50d25e
Guillaume Canet, en plein tournage d'un drame familial qui le voit côtoyer une jeune actrice, réalise soudain que devenu un quadragénaire rangé, il n'incarne plus guère l'idéal masculin fêtard et « rock » qui fait rêver la jeune génération. Résolu à modifier cette image, il se lance dans un vaste changement d'abord largement improvisé. Ce qui ne manque pas de susciter la curiosité et bientôt l'inquiétude de son entourage.

Probablement à court d'idées après le loupé de son aventure cinématographique américaine, Guillaume Canet cherche dans son parcours le sujet de son cinéma. Si depuis Mon idole on sait le cinéma de Guillaume Canet traversé par une folie douce, ses succès subséquents ont un peu fait oublié le décalage dont il sut un temps faire preuve. Rock'n roll se veut un miroir déformant tendu par l'acteur-réalisateur devant l'image publique que son parcours lui a dessiné, une façon de donner un coup de pied dans la fourmilière. Malheureusement, entre une entrée en matière longuette, un dénouement qui n'en finit pas et de multiples sketches qui composent davantage un méli-mélo confus qu'un récit intéressant, Guillaume Canet ne réussit qu'à jouer des aspérités de son image pour tenter d'emporter son spectateur dans une spirale d'abord gentiment décalée mais bientôt complètement outrancière... et plutôt creuse. Passée les évidences d'une mise en abîme qui se cherche en vain un message de fond (« je ne suis pas seulement ce qu'on dit ou voit de moi »), le propos cinématographique, se contente de glisser vers la farce décomplexée mais creuse. Malgré les extrêmes vers lesquels le cinéaste conduit son histoire, le rire reste rare. D'autres ont fait mieux dans l'humour ou l'autofiction.

 

Publié le 14/02/2017 Auteur : Guillaume B.

 

Canet (le personnage) a le blues. Canet (le cinéaste) tout autant : lent, plat et peu inspiré, cette autofiction parodique tourne court, en se limitant à des apparitions de célébrités et un humour bas de plafond.

 

 

Film français de Guillaume Canet

 

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre.

 

Durée : 2h03.

 

 


Mots clés :