Le projet, clairement singulier, remonte à 1911 : pour remercier Reinhardt, Strauss et Hoffmannsthal réfléchissent à un spectacle destiné à mettre en valeur tous ses talents, théâtre et opéra. Conclusion : jouer le même soir Le bourgeois gentilhomme de Molière et le mythe d'Ariane, abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos. Et après une première ébauche unanimemement interminable, la version finale, modifiée et épurée, sera rapidement considérée comme l'une des créations les plus achevées du duo.
Tragi-comique
Dans sa nouvelle production, l'Opéra National de Bordeaux propose un subtil mélange entre opéra dramatique et divertissement comique.
Aujourd'hui, l'action se passe dans une grande demeure viennoise. Afin de divertir son assemblée, le propriétaire, un "nouveau riche", a commandé à un jeune compositeur un opéra, Ariane à Naxos... auquel il a imposé un pantomime genre comedia dell'arte, afin de rendre l'ensemble plus souriant. Ce qui évidemment suscite l'amertume du compositeur, « envers une humanité triviale et néfaste à la création », ainsi que des interrogations chez les protagonistes des deux pièces, désireux de se correspondre... sentiments décuplés lorsqu'ils apprennent qu'au final, ils seront tous sur scène en même temps.
Une version bordelaise confiée à Roy Rallo, qui a choisi de faire évoluer ses personnages à New-York, autour de l'art contemporain, entre la Factory de Warholl ou encore The Watermill Center... à noter enfin qu'après Tannhaüser, la soprano Heidi Melton revient à Bordeaux dans le rôle titre.
Publié le 16/02/2011
Du 23 février au 3 mars au Grand-Théâtre, Bordeaux.