B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
Fermer
théâtre

Uber Gang #6

03b9db392f6bdd2b19884dc9be5b2aea0cc9715e
Fondé pour offrir un espace aux textes des autrices et aux propositions des créatrices d'aujourd'hui, Uber Gang continue d'assumer une radicalité saine et joyeuse autant qu'une ouverture toujours large pour porter haut le travail artistique des femmes.

 

Quatre jours durant, le rendez-vous fait montre d'une bel appétit tant pour les formes que pour les thématiques en proposant une large diversité de formats plutôt courts. Mise en voix des mots de Charlotte Delbo (résistante et déportée avant de devenir autrice), concert en mode rock sensible et minimaliste de SaSo, proposition de parcours tout en poésie musicale au fil de différents formats dans les pas de Law Cailleretz et écrits produits par les ateliers menés sur le territoire (avec Law et la Cie Detournoyment) sur le thème du désir composent une première journée d'une vivifiante densité. Le lendemain, dans la foulée d'une lecture spectacle du texte de Jessica Rivière (Mémoires de femmes rurales), une rencontre interroge la place des femmes artistes dans la culture d'aujourd'hui et c'est la clownesse Pauline Couic qui investit la soirée avec son complice Rodolphe Dekowski avec On a tous quelque chose en nous, joyeuse errance aussi burlesque que profonde.

Le week-end se partage entre une carte blanche musicale à l'Atelier Média de Carvin avant le duo Free Songs porté Claire Bellamy et surtout Juliette Kapla dans une improvisation chantée et jouée qui célèbre la liberté et le parcours joyeux et naturel du Bureau d'Interprétation de la Langue des Arbres (B.I.L.A.) avec casque audio et habitants de la sylve sous la conduite de Julie Forquet et Camille Fauchère de l'Arrêt Création. Nora Granovsky ferme l'édition 2024 avec Le Chat Botté, toute fraîche création qui relit les aventures du chat hâbleur sur fond de danse hip-hop de Dylan Jolly (alias Petite_Ecume) et de musique d'Alvin Kaje. Entre manifeste, fenêtre ouverte sur la création féminine et feu d'artifice créatif, ce gang-là mériterait de s'étendre.

Publié le 12/04/2024 Auteur : Guillaume B.

Uber Gang #6, du 11 au 14 avril à Carvin ubergang.fr


Mots clés : Ubergang