L'Emmerdeur : vous connaissez sans aucun doute ce monument de la comédie au scénario signé Francis Veber, et révélant pour la première fois le fameux personnage de François Pignon, que l'on n'hésiterait pas aujourd'hui à qualifier de « boulet chronique » !
Incarné par Jacques Brel dans le film de 1973, il deviendra récurrent dans les films de Veber, interprété par différents acteurs, des Compères au Dîner de cons.

Le TMP vous propose de (re)découvrir la pièce. Milan (Jean-Pierre Castaldi), tueur à gages, est installé dans une chambre d'hôtel pour exécuter un contrat. Il s'apprête à tirer, quand il est interrompu par un grand fracas : dans la chambre voisine, Pignon (Luq Hamett), désespéré par la fuite de son épouse avec un docteur, a tenté de se suicider en se pendant à la tuyauterie, et a provoqué une énorme inondation ! Le directeur de l'hôtel est furieux, et menace d'appeler la police.

Milan va alors tout faire pour éviter cela, quitte à promettre de veiller lui-même sur Pignon. Ne connaissant pas encore l'oiseau, il n'a pas idée de ce dans quoi il s'est embarqué...

Emmerdes garanties !