Sortir : Vous organisez plusieurs événements cet été dont une grande fête dédiée à Pluton. Pourquoi s’intéresser à cet astéroïde?

Florence Seroussi : Nous allons vivre quasiment en temps réel une mission de la NASA qui présente le survol de cette ex-planète du système solaire par une sonde, New Horizon. C’est la première fois que nous verrons Pluton! C’est une planète naine très spéciale par rapport aux autres. Elle est très éloignée. La sonde a du parcourir 9 ans de voyage. Notre volonté à la Cité de l’Espace, c’est de faire vivre l’actualité spatiale. L’exploration robotique de l’espace a connu des évolutions majeures ces dernières années et chaque mission est une aventure. Le grand public doit pouvoir vivre ce genre d’expérience. On fait venir des experts avec un discours accessible, accompagnés d’une équipe d’animation pour faire le lien avec les visiteurs. Du 13 au 17 juillet, nous ouvrirons nos portes tous les jours à partir de 14h avec des postes de contrôle qui suivront la mission en léger différé.

Sortir : Pourquoi ne pouvons-nous pas suivre le survol de New Horizon en direct?

F. Seroussi : Dans l’espace, on vit en décalé. Nous avions connu la même situation avec Mars, où nous recevions les images de la sonde Philae plusieurs heures après. Mais actuellement, la caméra de New Horizon nous envoie déjà des images. En plus des experts qui commenteront les vidéos, une de nos équipes a conçu des animations sensorielles pour expliquer les particularités de la planète. Les 8 autres planètes du système solaire seront aussi présentées. Le 14 sera une journée spéciale, car historiquement, c’est le jour du survol.

Sortir : Dans la cadre de vos « animations plutoniennes », le 16 juillet sera aussi une journée un peu particulière…

F. Seroussi : Oui, car c’est un jeudi, le jour où nous avons fixé les nocturnes à la Cité de l’Espace tout au long de l’été. Il y aura des animations la journée, mais un autre temps fort prendra le relais à 19h00 avec un autre plateau d’invités. Nous organiserons une fête des planètes sur une mode festif, avec un feu d’artifice en final.

Sortir : Quelles sont les nouveautés sur le site en journée?

F. Seroussi : Il y en a beaucoup. Nous avons par exemple un nouveau télescope qui permet d’assister au lever des planètes et aux éruptions solaires. Dans l’espace, il se passe beaucoup de choses en journée! On peut facilement observer toutes sortes de phénomènes en plein après-midi. On peut par exemple visiter les cratères lunaires quand la configuration est bonne.

Sortir : Une nocturne un peu à part aura lieu le vendredi 7 août à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Pouvez-vous nous en dire plus?

F. Seroussi : C’est un de nos rendez-vous habituel. Nous l’organisons depuis le début et le public est fidèle à cette fête. C’est le moment du passage des étoiles filantes. On crée des animations spéciales, nous permettons par exemple aux visiteurs d’accéder au planétarium de façon libre. C’est de l’initiation pure. Nous mettons uniquement en valeur l’espace extérieur, contrairement aux nocturnes du jeudi, où la partie intérieure sera également ouverte.

Sortir : Dans quel état d’esprit se place la Cité de l’Espace pour l’organisation de ses animations? Souhaitez-vous rompre avec cette image de spécialiste?

F. Seroussi : On ne se destine pas uniquement aux scientifiques. Nous sommes ouverts aux curieux en général. Le ciel fait partie de notre environnement à tous, et on peut le découvrir facilement. Nous sommes la ville la plus spatiale d’Europe. Il faut que tout le monde en profite!