Si 2009 était l'année Jaurès, 2010 met à l'honneur Pierre-Paul Riquet, génial concepteur du Canal du Midi. Expositions, installations, publications, projections... La diversité des formes artistiques choisies témoigne de l'attachement des Toulousains à cet « ingénieur » qui, par enchantement, s'apprête à revivre le temps d'une soirée.

Faisons un bond quelques jours avant sa mort... Épuisé et sentant sa fin proche, avant de partir, Riquet a souhaité réunir son entourage en son château de Bonrepos pour lui conter cette aventure grandiose, afin qu'il la perpétue et qu'elle traverse les âges.

C'est ainsi que ses amis musiciens, ses proches collaborateurs et quelques voisins se retrouvent pour en écouter le récit fabuleux : la présentation du projet à Colbert en 1662, le début des travaux officiels suite à la signature par Louis XIV d'un Édit royal en 1666, l'achèvement du versant Atlantique en 1672, les travaux du versant méditerranéen, la construction du bassin de l'Embouchure, des écluses et des tunnels, les premières mises en eau...

Vous revivrez toute l'histoire du Canal du Midi au son de la flûte à bec, du violon, du violoncelle et du théorbe : Maurice Petit et les musiciens des Passions, tous vêtus de costumes du XVIIème siècle, vous entraîneront pour un voyage dans l'Histoire.