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Jacques Placès

Artiste Graveur Peintre et Dessinateur Toutes les distinctions obtenues par cet artiste seraient trop longues a énumérer cependant quelques-unes sont dans les mémoires d’initiés comme : sa toile « Capitole » remarquée au cours du festival de la Tholosie et retenue par le comité du Salon d’Automne à Paris. Un artiste aux possibilités multiples, son talent réside dans sa formation très poussée, à son implication durant plus de 30 ans dans l’enseignement graphique, aux Beaux Art de Toulouse, mais surtout à sa capacité d’ouverture et visionnaire d’un monde artistique et spirituel. Son esprit critique ne laisse rien passé, dans un travail en constante recherche, son dessin, sa couleur et son graphisme se définissent comme un résultat d’évidence. Sa pédagogie lui a permis de rester au sein même de la source comme il aime à le dire avec simplicité : « J’enseigne bien mieux, quand je ressens une vérité. ». Créer « l’effet de sacré » pour Jacques Placès, n’est pas une référence à la religion, mais plutôt de tutoyer le sacré dans l’interrogation. Certains plasticiens se rapprochent des poètes pour y adopter leurs rythmes et deviennent leurs complices. Pour Jacques Placés, ce fut le poète qui est venu à lui. L’impérieuse nécessite du poète français, Claude Barrère, de dialoguer avec les gravures de Jacques Placés, est apparu lors de la réalisation d’une série de gravures de celui-ci. Le poète emporté par la force de ces seize eaux-fortes, accompagnera huit d’entre elles, d’un poème. Ensemble, ils en éditeront un magnifique ouvrage intitulé : Le fils Jacques Placès, revisite le mythe d’Orphée avec ses 100 gravures, en, après Les Chemins de Croix à la Salpêtrière (1992), et Inventario Divino (1997), hommage à La Divine Comédie au Cloître des Billettes en 2001. « Mythologies » aux Abattoirs de Toulouse en 2005 Jacques Placès le formule ainsi : « Tournée vers la my thologie, l’aventure créative est fulgurante, risquée – poétique sûrement – obsédante dans la recherche de la continuité vers l’inaccessible mémoire des dieux des mythes. » Sans compter les livres rares : • 2011 Orphée suite de 200 eaux-fortes, foliotées sur A4 en attente de mots pour Orphée. • 1997 Invintario Divino ensemble de cent couples d’eaux-fortes, enfer, purgatoire, paradis d’après la Divine Comédie de Dante. • 1992 Le Fils comporte seize eaux/fortes de Jacques Placés accompagnées de huit poèmes inédits de Claude Barrère. Cette édition a été composée à la main en caractère Inkunabula par François Da Ros.