0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
théâtre

A Vif / textes de Kery James

Réserver
A Vif / textes de Kery James (2018)
2 voix, 2 avocats défendent des causes ennemies. Pour l'un, l’Etat est coupable de la situation des banlieues. Pour l'autre, les citoyens seraient responsables de leur condition. Ça fuse,crie, rit aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’Ecole de Formation du Barreau, consistant en un affrontement verbal, ludique, éclatant.

Note d'intention de Kery James

Je voudrais que cette pièce soit dans la lignée de ce que j’ai toujours essayé de proposer, tout au long de ma carrière musicale, en tant qu’auteur et interprète.

Je veux faire de À Vif une pièce qui dit quelque chose, transmet une émotion, suscite une interrogation et une remise en question. Une pièce dont on ne ressort pas indemne, une pièce qui marque, bouleverse parfois et peut-être même change les choses. Peut-être même une seule. Une pièce importante, sociale, nécessairement politique mais pas politicienne. En d’autres termes, une pièce qui participe à la vie de la cité. Ce sont là les objectifs que je me suis fixé tout au long de ma carrière musicale et je ne saurais faire autrement dans le théâtre, la peinture ou le cinéma.

Cette pièce a selon moi la capacité d’intéresser un très large public car elle raconte la rencontre entre ce que j’appelle les « Deux France ». Deux France qui ne se connaissent pas ou s’ignorent.

Deux France qui se méprisent parfois et qui continueront à avoir peur l’une de l’autre tant que seuls les médias et la classe politique leur serviront d’intermédiaires.

Ces deux mêmes France que l’on a tenté d’opposer en 2017, lors des élections présidentielles (…)

Cette pièce ne règlera certainement pas le problème, mais proposera quelque chose de fondamental à la cohésion nationale : un dialogue. Elle brisera les idées reçues et mettra en évidence la complexité de ces deux France que certains tentent d’opposer en les présentant comme deux blocs compacts et soudés dans lesquels tout le monde vit et pense de la même manière.

C’est pourquoi tout au long de mon écriture, je me suis efforcé à ne caricaturer aucune de ces deux France. Les deux avocats se livrent tous les deux à une plaidoirie fortement argumentée et construite. Je n’ai pas cherché à favoriser une opinion plutôt qu’une autre. Ma conviction intime étant que tous ensemble nous pouvons parvenir à améliorer la situation des banlieues en France et le vivre ensemble.

En 2012, je me suis produit au Théâtre des Bouffes du Nord pendant trois semaines.

Accompagné d’un clavier et d’un percussionniste, j’y ai interprété les titres les plus marquants de ma carrière. Le public amateur de rap dans une forme plus habituelle n’a pourtant pas boudé le concept, au contraire. Il s’est retrouvé mélangé au public habituel du Théâtre des Bouffes du Nord et aux curieux, qui ne connaissaient pas mon répertoire. En trois semaines, nous avons accueilli près de 6000 spectateurs.

En raison du sujet évoqué, en plus du public habitué à fréquenter les théâtres À Vif attirera des spectateurs qui habituellement n’y viennent pas car ils le jugent, à raison selon moi, trop abstrait et éloigné de leur réalité.

Les deux France se rencontreront au théâtre, dans le réel et peut-être même, échangeront.

Ce sera déjà un petit pas vers le vivre-ensemble. Les montagnes sont faites de petites pierres.

 

de Kery James

Mise en scène : Jean-Pierre Baro

Publié le 24/10/2018