Arrête avec tes mensonges
Fuir loin de Barbezieux, ses empêchements et ses horizons bouchés. Philippe, fils d’instituteur, n’a que ça en tête. L’adolescent aime Thomas d’une urgence pure, en cachette
forcément, dans la honte aussi de ce qui n’est pas admis. En 2016, devenu écrivain reconnu, il croise par hasard le fils de Thomas. Le constat est cruel. Lui, le bon élève a réussi à
partir, à s’émanciper. Thomas, fils de paysan taiseux, pieds et poings liés à son milieu d’origine, est resté soumis à la loi du silence.
Éric Massé et Angélique Clairand, co-directeur et co-directrice du Théâtre du Point du Jour à Lyon, construisent cette épopée de l’émancipation au fil d’une enquête souvenir
qui navigue entre deux époques. On y suit les émois d’une adolescence empêchée dans la Charente des années 80, et les pensées plus réflexives mais non moins à vif, trente
ans plus tard. Ce récit de soi fictionnel fait de digressions intérieures en voix off, de dialogues piquants et de tubes des eighties – de 99 Luftballons à Bronski Beat – est porté avec justesse et acuité par trois comédiens. Deux vies en miroir, deux époques se répondent, que la scénographie, tout en décors amovibles et jeux de transparences, rend plus palpables.
On se perd, consentant, entre réel et fiction, passé et présent, recevant les pièces éparses d’une histoire brûlante, au plus près des sentiments.
Publié le 08/03/2024