4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
concerts

Astrolabi, trio baroque

Astrolabi, trio baroque (2022)
Trio familial qui réunit Guillem, jeune violoncelliste et claveciniste très talentueux, et ses parents, Gisèle Lopez, violon baroque, et Jordi Girones , théorbe et guitare baroque, chambristes et enseignants aux conservatoires de Perpignan et de Toulouse, pour un programme de sonates de Vivaldi, Corelli et Santiago de Murcia.

Pour clore sa 28ème Saison de musique de chambre,l’association Pro Musica propose un concert marquée par la présence d’un jeune talent très prometteur, membre du Trio baroque Astrolabi.

L’amour de la musique se vit en famille pour Astrolabi qui réunit autour du jeune Guillem, violoncelliste et claveciniste étonnant de maturité artistique, ses parents, Gisèle Lopez, violon baroque, et Jordi Girones , théorbe et guitare baroque. Chambristes dans plusieurs ensembles et enseignants (conservatoires de Perpignan et de Toulouse), ils se sont formés à l’esthétique baroque à l’Escuela Superior de Música de Cataluña  (ESMUC) de Barcelone et ont également perfectionné leur art au Conservatoire de Toulouse pour Gisèle et à la Schola Cantorum de Bâle pour Jordi.

 Ce trio singulier fait ses débuts en 2007, se dédie à l’interprétation de la musique baroque avec des instruments et critères historiques et se passionne pour les oeuvres de compositeurs renommés des XVII° et XVIII°siècles, notamment italiens et espagnols, recherchant les influences des uns chez les autres dans cette Europe où, du nord au sud, la musique ne connaît ni frontières ni exclusions.

 Astrolabi s'est déjà produit dans plusieurs festivals en Catalogne, France, Espagne et Amérique centrale (Costa Rica). Le 20 nov. 2021, le Trio à remporté le 1er Prix de la 10ème édition du Concours Musical des Familles, qui s'est déroulé à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Le programme, intitulé Varii scherzi, mêle les instruments à cordes en duos ou trios dans des sonates de Vivaldi, Corelli et Santiago de Murcia, trois compositeurs adulés à leur époque à Venise, Rome ou Madrid. Comme Corelli, Murcia fut inspiré par le fameux thème venu du Portugal de « La Follia » qui devait déferler sur toute l’Europe. Admiratif des 23 Variations de la Follia  du maître italien qui concluent sa fameuse ‘Opea quinta’, Murcia composa ses propres « Folías Españolas ».

 

Publié le 03/05/2022


Mots clés :