4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Au non du père

 Au non du père  (2024)
Anissa et Ahmed ont fait un incroyable voyage. Ils sont partis aux États‑Unis pour retrouver la trace du père d’Anissa, un homme qui ne l’a jamais reconnue. Sur scène, entre deux cuissons de savoureuses pâtisseries, ils racontent au public ce périple fou, avec générosité et émotion.

Au non du père est un partage. Le partage d’une histoire d’abord, dont on ne sait plus très bien ce qui relève de la réalité et de la fiction. Comme à son habitude, Ahmed Madani aime brouiller les pistes, et laisser le spectateur libre de prendre part au récit. Partage culinaire ensuite, puisque toutes les douceurs que cuisine Anissa seront dégustées par le public. La comédienne déploie un jeu très libre, joyeux et vivifiant à l’image du théâtre généreux qu’offre le metteur en scène, présent aussi sur le plateau. Comme avec Incandescences, Ahmed Madani utilise la vidéo pour densifier la narration de ce voyage à la rencontre d’un père inconnu et de ce séjour qui confine aussi à l’introspection. Le matériau brut de la réalité est ici utilisé pour un théâtre documentaire qui abat le quatrième mur, et inclut le public. Mis en confiance, nous nous laissons aller à partager notre point de vue mais aussi un peu de nous-mêmes. Une ode à l’espérance, à la résilience et à la gourmandise.

 

Publié le 12/01/2024


Mots clés :