0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
classique

Classique au Large : Transparence et scintillements

Classique au Large : Transparence et scintillements (2024)
Concert immersif par Le Concert impromptu, quintette à vent. Les cinq musiciens souffleurs (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson), en maîtres de la couleur, explorent, à la manière des peintres, les états de la lumière : transparence du timbre, densité de la nuance jusqu’à l’opacité ou une pluie d’or comme dans les Façades de Philip Glass.

Un concert « immersif »

Les concerts immersifs proposés par Classique au large n’ont pas de scène au sens classique : le public est disposé autour et à proximité des artistes qui, eux, se trouvent au centre de la rotonde. En abolissant la frontière entre scène et public, ces concerts ont pour ambition d’offrir au plus grand nombre de vivre l’expérience de la vraie musique de « chambre », à l’instar des concerts privés dans les salons au XIXe siècle où les auditeurs invités avaient une réelle proximité physique avec les artistes dont ils pouvaient simultanément écouter l’interprétation musicale et ressentir l’engagement physique.

 

Programme

Anonyme
Saint François d’Assise, Cantique de Frère Soleil

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Orphée et Eurydice : Scènes des champs Élysées, Ballet des ombres heureuses

Maurice Ravel (1875-1937)
Tombeau de Couperin, extrait

Claude Debussy (1862-1918)
Nuages et Fêtes

Philip Glass (1937)
Façades

 

Publié le 04/03/2024


Mots clés :