4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
expos

Exposition des oeuvres de Nicolas Saint Grégoire au Château d'Aramon

Exposition des oeuvres de Nicolas Saint Grégoire au Château d'Aramon (2022)
A l'occasion des journées européennes du patrimoine nous avons le plaisir de vous présenter les œuvres de Nicolas Saint Grégoire au Château d'Aramon. Exposition du 17 au 25 septembre 2022 les samedi et dimanche de 10h à 18h sans rendez-vous. Sur rendez-vous en semaine.

 

Directement inspirées par certaines des robes haute couture dessinées par Yves Saint Laurent à partir de 1965, les œuvres de Nicolas Saint Grégoire rendent hommage au couturier de génie et aux artistes qui l’ont lui même inspiré, comme Piet Mondrian, Tom Wesselmann ou Andy Warhol.

Tout au long de sa carrière le passionné d’art qu’était Yves Saint Laurent s’inspira , pour ses propres créations, d’artistes dont il admirait le travail. Ainsi naquirent certaines des robes les plus emblématiques du génie de la couture comme la série des robes Mondrian, la robe Braque ou les robes Pop Art, hommage notamment à Andy Warhol, ami et portraitiste d’Yves Saint Laurent.

Poursuivant un travail plastique visant à briser les frontières entre l’art contemporain et les autres modes d’expression artistique, Nicolas Saint Grégoire explore depuis plusieurs années l’œuvre du couturier. Il en extrait des modèles à partir desquels il crée ces sculptures lumineuses de plexiglass et néons. Libérés alors de leur fonction primaire : celle de vêtement, IL les a magnifiés par l’utilisation de la lumière, ces formes et ces graphismes nous donnent à voir toute la pureté de leurs lignes et leur puissance chromatique.

Par son travail Nicolas Saint Gregoire poursuit ce dialogue entre le vêtement et l’art instauré par Yves Saint Laurent, Il le mène à son terme en en franchissant l’ultime étape : faire de ces modèles conçus par un couturier des œuvres d’art à part entière.

Publié le 08/09/2022


Mots clés : #art art contemporain