4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
classique

Faustine Egiziano, voix, et Marcell Vigh, piano

Faustine Egiziano, voix, et Marcell Vigh, piano (2023)
la soprano Faustine EGIZIANO (21 ans) et le pianiste Marcell VIGH (31 ans) présentent un programme lyrique : lieder de Schubert, Schumann, Grieg, Strauss, Wolf; mélodies de Berlioz ( Spectre de la rose), Fauré (Clair de lune; Après un rêve), Chausson (Nocturne), Debussy (La chevelure , extraits de Nuits blanches), une canzone de Bellini.

       Deux jeunes artistes à l’affiche ce mois-ci pour Pro Musica qui s’honore de promouvoir les talents émergents. Dimanche 12 février (16h), la soprano Faustine EGIZIANO (21 ans) et le pianiste Marcell VIGH (31 ans)  seront sur la scène Aglaé Moyne de Pamiers pour un récital consacré à la voix, dont le pouvoir est tel que toutes les émotions peuvent être traduites par elle, surtout quand la musique, les mots et la voix sont en parfaite harmonie, comme dans ce répertoire extrêmement raffiné du lied allemand et de la mélodie française.

      Faustine Egiziano s’immerge dans la musique d’abord avec l’étude du violon commencée au Conservatoire de Chambéry et poursuivie, depuis 2018, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où elle est inscrite en Bachelor of Arts de violon dans la classe de Renaud Capuçon. Diplômée du Conservatoire en chant lyrique en 2020, elle tient le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Festival de L’Opéra des Landes l’été 2021. Depuis, elle se perfectionne avec la cantatrice Brigitte Balleys, professeur de chant à l’HEMU. Dans le cadre de l’Académie du Festival Castel Artès, Faustine a bénéficié des conseils du baryton-basse Edwin Crossley-Mercer et de la soprano Julie Fuchs, avec qui elle a chanté en récital à l’Opéra Grand Avignon en oct. 21. En août 22, elle était Belinda dans Dido and Æneas de Purcell au Festival Castel Artès, aux côtés de la soprano américaine Michelle Bradley. Lauréate en sept. 2019 du 1er Grand prix à l’unanimité de la catégorie Jeune Espoir du 5ème Concours Opéra R. Duffaut, parrainé par Jean-Claude Casadesus, elle a reçu le prix Voice Project du Gstaad New Year Music Festival en janv. 2022.

         Né à Budapest, Marcell Vigh a étudié avec plusieurs professeurs de piano, notamment Peter Maurice Tuite au Royal Irish Academy of Music de Dublin, avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où, déjà titulaire d’un Bachelor et d’un Master en pédagogie, il vient d’obtenir un 2è Master spécialisé en accompagnement. Passionné par l'accompagnement du chant, particulièment du répertoire lied et mélodie, il accompagne régulièrement les classes de chant à l'HEMU.Pianiste répétiteur dans la production de Cosi fan tutte de l’HEMU en collaboration avec l’Opéra de Lausanne durant l’été 2021, il devient accompagnateur stagiaire dans les classes des cordes à l’HEMU pour l’année 2021-22. Professeur de piano titulaire, il enseigne désormais au Conservatoire de Lausanne.

      A découvrir, des chants sur le thème de l’amour -ses joies, ses espoirs, ses tourments- souvent associé à celui de la nature. Seront interprétées les pages fameuses des plus grands maîtres du genre: Schubert, Schumann, Grieg, Strauss, Wolf pour le lied, et, pour la mélodie Berlioz, (le Spectre de la rose), Fauré (Clair de lune; Après un rêve), Chausson (Nocturne), Debussy (extraits des Chansons de Bilitis et des Nuits blanches), avec une touche de canzone italienne due à Bellini. Deux Préludes pour piano d’Anatoli Liadov se glissent dans ce beau programme lyrique plein d’émotions.

Publié le 20/01/2023


Mots clés :