4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
classique

Gabriel Fauré et César Franck

Gabriel Fauré et César Franck (2024)
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse revient à l’Estive avec un programme exceptionnel pour célébrer le compositeur Gabriel Fauré, disparu il y a tout juste cent ans, et interpréter l’une des plus belles œuvres chorales de César Franck, en collaboration avec l’Orfeón Donostiarra.



    À l’occasion du centenaire de la disparition du célèbre compositeur né à Pamiers, Gabriel Fauré, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lui rend hommage avec deux pièces pleines de finesse et de délicatesse :
    Pelléas et Mélisande, une œuvre symphonique composée pour une pièce de Maurice Maeterlink, à la fin du XIXe siècle, et dont la Sicilienne a connu une belle prospérité ;
    Cinq mélodies, composées par Gabriel Fauré pour voix et piano, inspirées de cinq poèmes de Paul Verlaine, issus des recueils Fêtes galantes et Romances sans paroles.

César Franck, contemporain de Fauré, sera également à l’honneur avec son œuvre chorale Les sept paroles du Christ en croix, un grand oratorio romantique, riche de recherches mélodiques proches de l’opéra, qui s’inscrit dans la lignée des œuvres de Félicien David ou Hector Berlioz.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse fait partie des plus grands orchestres français et européens. En France, il se produit régulièrement dans les grandes salles parisiennes – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Élysées – mais aussi en région Occitanie, renforçant son ancrage local et son ouverture à de nouveaux publics.

L’Orfeón Donostiarra a été créé en 1897 à San Sebastian : reconnu à l’échelle internationale, il réunit un très large effectif, capable d’interpréter une très grande palette de répertoires.

Ariane Matiakh fait partie de la nouvelle génération de chefs d’orchestre européens. Polyvalence, musicalité, précision technique, mais aussi naturel et passion contagieuse caractérisent son travail.

Publié le 07/02/2024


Mots clés :