0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
théâtre

Grès

Grès (2024)
Ensemble sur scène, un comédien et un musicien donnent à entendre la chronique d’une lutte, d’une révolte, d’une transformation.

Grès, c’est le récit d’une voix. La voix d’un jeune père de famille, vigile de profession, qui se confie à nous. Il nous parle de son travail dans un centre commercial, des repas avec sa femme et ses enfants, de tous les petits bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide. Il nous raconte la façon dont, un jour, il est monté dans un bus pour aller lancer des pavés dans les rues de la capitale. Comment l’humiliation se transforme-t-elle en colère ? Comment naît le moment décisif de l’action ?
Dans ce récit à la poésie âpre et concrète, Guillaume Cayet conte à la première personne l’histoire des « comme moi ». Déclassement, périphérie, humiliation : le lot quotidien d’une partie de la population qui, peu à peu, sédimente son ressentiment, jusqu’à l’explosion. Jusqu’à la revanche en gilet jaune de celles et ceux qui ne sont rien. Accompagné de Valentin Durup, du groupe de rap-rock La Canaille, le comédien Emmanuel Matte éclaire le monde tel qu’il va. Ce qui revient à dire comment il pourrait changer… 

Publié le 04/04/2024


Mots clés :