0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
conférence

L'Ecole du Louvre à Quimper - Cycle de 5 conférences «L’impressionnisme 150 ans après»

L'Ecole du Louvre à Quimper - Cycle de 5 conférences «L’impressionnisme 150 ans après» (2024)
En lien avec l'actualité de l'histoire de l'art, un état de la recherche sur l'impressionnisme sera exposé. Incontournable ! Avec en invité inaugurant le cycle Barthélémy Jobert, président de la fondation Sorbonne-Université ! 2024 marque le cent cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste.

Depuis 1874, l’impressionnisme est devenu l’un des mouvements les plus connus de l’histoire de l’art. Il est associé à des personnalités - Monet, Cézanne, Pissarro, Degas, Caillebotte - qui évoquent immédiatement des images devenues emblématiques d’une révolution dans notre façon de voir le monde et les choses qui nous entourent. Fragmentation des coups de pinceau, simplification de la palette, dispersion de la lumière, goût de l’inachevé... Loin d’être réductible à une imagerie bucolique ou à des loisirs insouciants, cette « nouvelle peinture » est l’œuvre d’un groupe d’artistes aux aspirations diverses. Ces nuances apparaissent aujourd’hui à travers des études stylistiques renouvelées par l’analyse scientifique des techniques picturales. Les trajectoires des artistes et des marchands, les grandes figures de l’impressionnisme sont étudiées selon de nouvelles perspectives historiques et sociales. Si l’impressionnisme est le fruit d’un moment historique de mieux en mieux appréhendé, il convient de l’inscrire aujourd’hui dans une histoire de la réception des œuvres du dernier tiers du 19e siècle à nos jours afin d’en apprécier toute la richesse.

 

Jeudi 4 avril à 18h30 "Cinquante ans d’impressionnisme(s) 1974-2024" par Barthélémy Jobert, professeur des universités, président de la fondation Sorbonne-Université

Jeudi 11 avril à 18h30 "La diffusion de l’Impressionnisme : le cas américain" par Laura Valette, chercheuse post-doctorale, Terra Foundation for American Art

Jeudi 16 mai à 18h30 "Peut-il y avoir un Impressionnisme en sculpture ? Degas, Rodin, Rosso et les autres" par François Blanchetière, conservateur du patrimoine, sculpture-architecture, en charge de la période 1848-1880, musée d’Orsay

Jeudi 23 mai à 18h30 "Impressionnisme et Symbolisme" par Olivier Schuwer, chercheur post-doctoral Université Paris Nanterre Programme Impressionnisme

Jeudi 30 mai à 18h30 "L’exposition de 1874" par Catherine Méneux, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Publié le 28/02/2024


Mots clés :