0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
théâtre

Les Identités Meurtrières

Les Identités Meurtrières  (2023)
Un.e noir.e, un.e arabe, un.e étrangère : iels portent forcément une histoire traumatique, originale. Peut-on dire autre chose que les récits emplis de drames et de pathos ? S'accorder quelques médiocrités, de la légèreté ? Elleux mêmes savent-iels encore parler d’elleux autrement que négativement ?

Pour évoquer autrement ces personnes presque devenues "à la mode", et parler en creux, précisément, de ces « modes. », Anaïs Gournay imagine une maison modulable ou une sorte d’agora design, un de ces lieux sans âme où les médias enferment les participant.es pour y vivre le jeu éculé des stéréotypes. Ici sont interviewées deux jeunes femmes et deux jeunes hommes issus, de « la diversité ». Les questions semblent banales, inoffensives. Entre émission documentaire et télé-réalité, c’est une farce sociale et politique où chacun.e est invité.e à jouer le rôle que la société lui assigne : gentiment exotique, héritier d’une histoire où la reconnaissance envers la France se mêle aux « poignants récits de l’immigration. » Et puis quelque chose se dérègle. Les interviewé.es sortent progressivement du cadre dont a décidé la journaliste...

Publié le 19/05/2023


Mots clés :