expos

Man Ray (1890-1976), vues de l’esprit

Man Ray (1890-1976), vues de l’esprit (2018)
Exposition autour des œuvres du photographe Man Ray. Au Musée Toulouse-Lautrec: tableaux, dessins, lithographies et quelques photographies. A la Médiathèque Pierre-Amalric: grande sélection de photographies, affiches, livres, objets et films de l'artiste. A la a Scène Nationale d’Albi: une douzaine de photographies et affiches emblématiques.

Reconnu comme un très grand photographe surréaliste des deux côtés de l’Atlantique, Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Précurseur, il fut un dans les premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduire, mais comme un véritable média de création à part entière. Mais son travail n’est pas exclusivement consacré à la photographie, il est aussi peintre, dessinateur, cinéaste, créateur d’objets. Participant à des mouvements dits d’avant-garde, les dadaïstes puis les surréalistes, Man Ray a pourtant toujours refusé d’être catalogué, revendiquant le mélange fertile de la forme et des idées.

Réalisée pour Albi, à l'initiative du réseau des médiathèques, l’exposition Man Ray « Vues de l’esprit » a vu le jour grâce au partenariat de trois pôles culturels majeurs albigeois. Elle présente de façon inédite, avec plus de 220 œuvres, l’univers esthétique et conceptuel de Man Ray grâce à un parcours novateur. Une exposition exceptionnelle qui permettra d'apprécier le travail de l’artiste dans toute sa complexité, appréhender le processus créatif de Man Ray et comprendre l’importance de son œuvre.

Publié le 09/11/2018


Mots clés : Man ray