0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
théâtre

Max

Max (2022)
Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne en chapeau claque et guêtres blanches le destin fabuleux et brisé d’une étoile oubliée, figure phare, précurseur et génie du cinéma.

Genre : Seul en scène
Durée : 1h30

Avec Jérémy LOPEZ, Sociétaire de la Comédie-Française
Ecrit et mis en scène par Stéphane OLIVIÉ BISSON

Bertrand Couderc : Création lumière
Erwan Creff : Scénographie
Eric Capone : Musique originale
Allan Hove/Kristijonas Dirse : Vidéo

Production : Le Ksamka
Coproductions : Le Théâtre National de Nice - CDN Nice Cote d’Azur, La Comédie de Picardie – Amiens, Coq Heron Productions, Lawrence Organisations, MF Investissement, ATS Production, Théâtre Comédie Odéon et Le projet Linder - Institut Lumière, avec le soutien du Théâtre du Rond-Point. Remerciements à la Comédie Française pour le prêt des costumes.
Création le 20 septembre 2022 au Théâtre du Rond-Point


1905, studios Pathé, l’acteur de théâtre Max découvre le cinéma, art naissant. Révélation et frénésie, il tourne cinq cents films, s’exporte à Hollywood, devient l’égal voire le « professeur » de Charlie Chaplin. Jaquette, chapeau de soie, haut de forme, souliers vernis et gants de noce, dits aussi « de beurre frais », il invente l’élégance comique du dandy, parfait et désopilant gentleman. Seul en scène, depuis son pays des morts, Max Linder s’adresse à Maud, sa fille de seize mois. Il lui raconte tout : ses grandeurs et ses démons, ses films – dont près d’une centaine subsistent aujourd’hui – ses amours, sa carrière américaine, et ses ténèbres. 1925, on découvre les corps de Max et de sa compagne à l’hôtel Baltimore, avenue Kléber.

Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne en chapeau claque et guêtres blanches le destin fabuleux et brisé d’une étoile oubliée, figure phare, précurseur et génie du cinéma.


Critiques presse

« L’époustouflant Jérémy Lopez dresse haut la voix tragique de ce génie du comique. » Le Figaro Culture

« Grâce à la performance du comédien-français Jérémy Lopez, le cinéaste injustement oublié retrouve alors une voix, une vie, une aura, mais aussi ce petit supplément d’âme qui permet de reconnaître les vrais artistes. » Sceneweb

« En invitant le pensionnaire de la Comédie-Française à incarner le fantôme Linder, Stéphane Olivié Bisson donne à son texte, une dimension sensible et délicate supplémentaire. Se glissant dans ce rôle, comme écrit sur mesure, Jérémy Lopez fait des étincelles. Il irradie la scène de sa fougue, de sa fièvre. S’appuyant sur la très belle scénographie d’Erwann Creff, tout en camaïeu de gris, l’artiste est un Max Linder intime, éblouissant autant que torturé. » L'Œil d'Olivier

Publié le 29/12/2022