0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
danse

Salti

Salti (2024)
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna font de la tarentelle un remède prodigieux pour chasser la tristesse, l’ennui et la peur dans un conte dansé plein de fraîcheur et d’espièglerie.


Dans Salti (2022), trois personnages, trois jeunes enfants en plein conciliabule, jouent à s’inventer des histoires et parlent, l’air de rien, de la tarentelle. Cette danse, sorte de rituel festif destiné à sauver certains malades — ceux mordus par une tarentule notamment — trouve ses racines dans l’Antiquité méditerranéenne. Pour rompre l’ennui, les trois enfants s’inventent des aventures, des histoires d’araignée, de morsure, de fièvre… « Plouf plouf ce sera toi qui seras tarantelato-ta ! » Ce contexte propice à la fantaisie, nous invite à vivre des situations étranges et absurdes. Grâce à leur jeu, les personnages nous embarquent dans un tumulte joyeux et nous offrent le récit du mythe. Un conte ludique où l’on s’exprime dans un flot de mots, où le texte, la danse, la musique sont indissociables. Comptines et chants accompagnent les pas. Peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte, c’est de laisser le tourbillon fougueux et vivifiant de l’imagination nous embarquer !

Publié le 04/03/2024


Mots clés :