0eff62d711c010d84e9cddd056ede2e46713b749
2cd0ed8bb8da5692a2d7934de203bd962ca8cb32
B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
81e267628df5d8ef33b2e59f0623e5a528b0db4b
4f8dd14f6e9e3d1783283140292e9f069a7262c9
Fermer
théâtre

Théorème(s)

Théorème(s) (2022)
Adapté du film culte de Pasolini, nourri de ses confidences, ce portrait composite du cinéaste-poète est une prouesse théâtrale. Fervent admirateur des artistes libres, Pierre Maillet en est un, assurément. Metteur en scène de Little Joe en 2015, sa renommée est née avec celle du théâtre débridé de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier.

C’est en découvrant que Pasolini avait écrit un roman durant le tournage de son film Théorème, et qu’il comptait en faire une pièce de théâtre, qu’il eut envie de créer ce spectacle.

Critique acérée de la bourgeoisie, Pasolini filme les membres d’une famille, intimement bouleversés par le charme d’un visiteur mystérieux et irrésistible. Une libération, sexuelle certes, mais surtout existentielle. La divine Marilú Marini et une dizaine d’acteurs s’emparent de cet autoportrait de Pasolini, à la fois adulé et attaqué pour son anticonformisme et ses positions antifascistes. Sa poésie sublime et l’éclat de son charisme enflamment le plateau.

Publié le 22/02/2022


Mots clés :