Une Échappée

C'est l'histoire d'une danseuse, fille, femme, grand-mère, sorcière, chamane, lutine, déesse, ogresse …En bleu, noir, rose ou faite d'or, toujours en feu et en métamorphose. Elle est insaisissable puisqu'elle vit selon son imaginaire et sa poésie : c'est une échappée.
Une échappée des mondes trop resserrés, des réactions trop rationnelles, des parasitages destructeurs.
En s'échappant du peloton elle montre rapidement les espaces libres et hors contrôle. Elle échappe aux peurs scandées et criées toujours trop fort.
Elle se fie à ses sensations et ses rêves. Elle rebondit, esquive, rit, s'envole, s'immobilise, disparaît parfois.
Elle est une échappée de lumière, une étincelle fragile mais résistante. Elle devient une pensée violette au cœur jaune. Elle est mouvement.
Les enfants, surtout les plus petits, sont pleins de « pourquoi », que viennent satisfaire (plus ou moins) les « parce que » que dispensent les adultes. Ainsi le monde trouve-t-il sens et raison, par la logique, invisible souvent, qui l'anime, celle des relations rassurantes de cause à effet.
Avec Une Échappée, Julie Nioche ouvre des brèches dans la trame de la causalité, là où les « pourquoi » ne trouvent pas de réponse, ou en trouvent plusieurs, dont certaines tiennent du merveilleux, de l'inexplicable.
Les danseur·euse·s en quête de chorégraphe conjurent le chaos. Approchant les limites physiques de l'épuisement, d'accélérations en équilibres périlleux, ils explorent les confins du corps devenu algorithme.
Plongée dans un environnement aléatoire de lumières et de couleurs, la nouvelle création de Pierre Rigal met en abyme la marche du monde en jouant avec la règle et le chaos, la vision et la machine-théâtre.
Publié le 28/03/2023