4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
danse

XYZ OU COMMENT PARVENIR A SES FINS

Réserver
XYZ OU COMMENT PARVENIR A SES FINS (2019)
XYZ, trois lettres d’un coup pour parvenir à ses fins ! C’est ainsi que Georges Appaix achève joyeusement son abécédaire chorégraphique. XYZ, trois lettres finales pour un projet tridimensionnel : site internet, objet papier et spectacle.

Danseur « par effraction » depuis 35 ans, celui qui aurait pu devenir ingénieur en arts et métiers, a préféré faire valser les lettres et les gestes, inventant une danse à part, au style si reconnaissable.

Pour cette ultime création, clôture d'une belle démarche qui se déroule depuis 35 ans, le chorégraphe Georges Appaix réunit huit danseurs au plateau, fidèles de la compagnie ou interprètes rencontrés récemment. Les temporalités, les parcours et les époques se croisent, avec de malicieux clins d'oeil à de précédents spectacles. Et toujours ce corps en mouvement qui danse et qui dit, sur le fil d'une abstraction tout en narration. Le chorégraphe maîtrise à merveille l'art du tissage poétique et réjouissant des mots et des gestes. Ses collages de fragments parlés et dansés ouvrent en grand les regards et les pensées.
XYZ, trois dernières lettres pour aller au bout de cet abécédaire que le chorégraphe amoureux des mots, Georges Appaix, développe depuis la fondation de sa compagnie La Liseuse. Trois lettres, pour un projet tridimensionnel : site internet, objet papier et spectacle. Une dernière et jubilatoire création pour permettre au spectateur de circuler à travers la pensée, le processus artistique et l'histoire chorégraphique de la compagnie. Une manière de clôturer, mais joyeusement et en mouvement !

Publié le 18/07/2019


Mots clés : danse contemporaine