Fermer
expos

17-18 Septembre : Les journées du patrimoine

35c882f8b3e8897fbd68408d48f8552954c81f6e
Chaque année mi-septembre les Journées du Patrimoine sont devenus LE rendez-vous des visites à faire et vivre à la découverte de lieux connus ou méconnus de la région. Du 17 au 18 septembre voilà donc l'occasion de pousser les portes des musées de sciences, d'art ou d'histoire, monuments historiques ou encore sites d'artisanats traditionnels. En voici quelques beaux exemples.

Une rentrée faite de culture Occitane, c'est ce que vous propose le Centre Occitan de musiques et danses traditionnelles de Toulouse. Il organise sa journée portes ouvertes le dimanche 18 septembre, avec de nombreuses activités axées sur la découverte des cultures du Sud de la France. Vous pourrez entre autre assister au concert Danses de Gascogne sur le parvis de la structure, puis à un concert de polyphonies corses par le trio vocal Madamicella, ainsi qu'à la restitution de résidence artistique Guillaume Lopez et Bijan Chemirani.


Le Musée Georges-Labit de Toulouse, consacrée aux arts et aux cultures d'extrême-orient vous également ses portes à l'occasion de ce week-end. Au programme, la visite de l'exposition Les Printemps et les Automnes, dédiée à l'Ikebana, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale. L'exposition est réalisée par l'École d'Ikebana et d'art floral de Toulouse.


L'Envol des Pionniers de Toulouse, lieu historique de l'Aéropostale, ouvre, lui aussi, ses portes gratuitement au public et lui propose la découverte de plusieurs expositions ayant pour thèmes l'histoire de l'aviation Française. Son exposition permanente narre l'aventure des lignes Latécoère et la naissance de l'Aéropostale. Le lieu accueille également l'exposition Antoine de Saint-Exupéry : Un Petit Prince parmis les Hommes, qui dévoile des documents inédits permettant au public de mieux appréhender la vie de l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.


L'abbaye de Belleperche de Cordes-Tolosannes profite de ce week-end pour organiser Les Médiévales de Belleperche. Dédié aux légendes arthuriennes et à tout l'imaginaire qui en émane, l'évènement propose des expositions consacrées à la vie de château et à l'équipement du chevalier. 12 spectacles sont également au programme parmi lesquels des jeux équestres, du théâtre de rue ou encore des spectacles de fauconnerie.


Le Musée de la Romanité de Nîmes propose, lui, une visite gratuite de ses collections dédiées à la culture de la Rome Antique ainsi que de son exposition permanente, Étrusques, un peuple de la méditérannée. Cette exposition revient sur l'histoire de ce peuple méconnu, ayant régné sur une importante part de l'Italie avant l'avènement de Rome. Le musée présente également une série d'atelier dédiés à l'utilisation des plantes dans l'antiquité. Botanique, herboristerie ou encore apiculture sont les thèmes de ces ateliers.

Publié le 01/09/2022 Auteur : nicolas lecomte

Centre occitan des musiques et danses traditionnelles                                                                                                
5 Rue du Pont de Tounis, Toulouse                                                                                                                            
comdt.org

Musée Georges-Labit                                                                                                                                                               
17 Rue du Japon, Toulouse
museegeorgeslabit.fr

L'Envol des Pionniers
6 Rue Jacqueline Auriol, Toulouse
lenvol-des-pionniers.com

Abbaye de Belleperche
Route de Belleperche, Cordes-Tolosannes
belleperche.fr


Musée de la Romanité
16 Boulevard des Arènes, Nîmes
museedelaromanite.fr


Mots clés :