Fermer
expos

Arts de l’Islam

46e21ad2cff184e2e2f7b2cbf6add1ae24e68aae
Le musée des Arts précieux Paul Dupuy accueille jusqu’au 15 mars l’exposition Arts de l’Islam, une belle collection d’oeuvres issues des cultures du monde musulman.

Du Maroc à l’Inde, ce sont les cultures de tout un bout du monde qui ont été marquées durablement par la présence de l’Islam. Aussi, les œuvres présentées par l’exposition Arts de l’Islam vous proposent de vous plonger au sein de leur histoire, et de suivre leur évolution au fil des siècles. Pour cela, les œuvres choisies brillent par leurs diversités, et vont de la tapisserie à l’instrument scientifique, de l’objet de la vie quotidienne aux équipements militaire, témoignant d’un bout de la vie des hommes de ces époques, de ces régions, et de la richesse de leurs différentes cultures.
Mis en place par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, l’exposition Arts de l’Islam est un projet d’ampleur. Ce sont au total 18 villes qui accueillent le projet, et 180 œuvres issues des arts islamiques qui seront visibles à travers la France. Le musée Paul-Dupuy exposera à cette occasion 10 œuvres, représentant des périodes allant du XIème au XVIIème siècle, et des régions aussi diverses que l’Espagne Mauresque, l’Empire Ottoman ou l’Iran. Parmi ces œuvres, un astrolabe marocain datant du XIIIème siècle, une cuirasse médiévale venue d’Iran, ou encore un portrait de l’Empereur Ottoman Mustapha II, daté du XVIIIème siècle. Cette collection est une occasion unique d’aller à la rencontre de ces cultures, encore relativement méconnues dans leurs diversités.

Publié le 23/12/2021 Auteur : nicolas lecomte

Jusqu’au 15 mars 2022
Musée Paul Dupuy, Toulouse
05 31 22 95 40
www.ampdupuy.fr


Mots clés :